Derniers articles publiés
Zbigniew Herbert, 4e épisode, le 9 octobre
Vendredi 9 octobre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Allo, Maman ? Bobo…
Lire la suite »Zbigniew Herbert, 3e épisode, le 8 octobre
Jeudi 8 octobre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
L’histoire ne repasse jamais deux fois les plats, dit-on ! On peut le regretter ; quelquefois le souhaiter, c’est selon. En tout cas, c’est ce que semble vouloir nous dire Zbigniew Herbert… dont le recueil « Redresse-toi et va… » trouve ici son titre — ô combien — approprié !
Lire la suite »Zbigniew Herbert, 2e épisode, le 29 septembre
Mardi 29 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Nous parlions tantôt d’exception : comment rendre belle une scène sinistre ? Demandez donc à Zbigniew Hertbert comment il s’y prend… Est-ce l’âme polonaise qui trouve là son expression première, est-ce l’âme d’un poète qui maîtrise parfaitement ses intentions ? Est-ce le mariage des deux, ou plus encore ? je vous laisse juges.
Lire la suite »Zbigniew Herbert, poète du 27 septembre
Dimanche 27 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Je me permettrai – en toute humilité – de prendre comme introduction à ce poète d’exceptions, celle qui est écrite en 4° de couverture du recueil qui lui est consacré : ’ Redresse-toi et va ’. Le titre en est lui même une véritable exégèse ;
Voici cette présentation : Comment croire, comment dire lorsqu’on appartient à une génération ’qui a traversé l’apocalypse pour se retrouver captive ?’ La douleur peut-elle avoir un sens ? Quelle parole prendre aux morts, qui gisent « la poitrine ouverte (…) et l’obole amère de la patrie sous la langue engourdie ? » Le miracle, chez Herbert, poète de M. Cogito, mais aussi des mythes revisités, c’est que la voix amère, narquoise, féroce, qui nous invite au partage d’un destin pesé « sans la moindre goutte d’espoir au coeur », nous paraisse s’élever comme du fond des temps pour parler en notre nom. Le choix, la traduction et la présentation sont de Jacques Burko. D’aucuns se demanderont sans doute pourquoi il y a un « s » à exceptions : parce qu’au delà-de l’homme exceptionnel, il y a l’exception du langage, l’exception de la profondeur, l’exception de l’expérience. Bref cet homme est fait exclusivement d’exceptions, c’est sans doute pourquoi on peut l’appeler « Homme ».
Tudor Arghezi, 7e et dernier épisode le 26 septembre
Samedi 26 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Souvenir, souvenir…
Lire la suite »Tudor Arghezi, 6e épisode le 25 septembre
Vendredi 25 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubriqueS’il fallait donner une preuve encore du scepticisme du poète, « Ex Libris » en serait le lieu. Pour citer Tudor Arghezi : « Voici qu’en vérité tes feuillets, un à un, / Avec la lettre sainte furent imprimés ». Mais le ravissement est de courte durée ! le « Livre » fameux le laisse sur sa faim, et je (...) Lire la suite »
Tudor Arghezi, 5e épisode le 24-09-2015
Jeudi 24 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubriqueLa biographie de Tudor Arghezi, présentée par Benoît-Joseph Courvoisier dans la collection Orphée, fait état de son entrée au monastère de Cernica ; outre des raisons de subsistance essentielle invoquées pour expliquer cette décision, il est resté marqué par le doute qui subsiste en lui sur l’existence (...) Lire la suite »
Tudor Arghezi, 4e épisode le 22 septembre
Mardi 22 septembre 2015, par Le poète du jour
, dans la rubriqueVoici venu le temps de l’automne, où les feuilles commencent à jaunir et, d’un dernier élan de regret vers le ciel, se pâment lentement vers le sol. Nostalgie chez les uns — regret des choses et des pays, selon l’étymologie — il devient espoir chez les autres, comme en témoigne le poème qui suit. (...) Lire la suite »