La revue « Au Mbongui »

Dernier ajout : 3 octobre 2023.

Fondée par Marcel Camill’ au cœur de l’hiver 2022, la revue « Au M’bongui » se caractérise par une ouverture très directe à toutes les expressions poétiques, dont l’origine peut être africaine mais pas que… On y trouve des poètes habitant l’Occitanie, dont le Languedoc est l’un des cœurs battants, mais aussi bien sûr des écritures originaires du Bénin, du Cameroun, du Congo, du Sénégal, mais aussi des populations haïtiennes… La diversité étant la règle qu’a adoptée son créateur, administrateur et toutes autres choses en « eur », cette revue est ornée de belles illustrations, de beaux textes divers ! Bref, une revue à aider par l’abonnement...

Couverture Au Mbongui 2022-07

Pour en savoir plus, le site web de la revue : https://aumbongui.fr/

Le nom « SIWU » du mat est relatif aux saisons du KONGO : Dans le calendrier traditionnel du Kongo un mois comptait sept semaines de 4 jours, et une année contenait treize mois.Cette répartition rythmait le calendrier des marchés ainsi que les activités agricoles…

Les Kongos connaissent quatre saisons :
Kyanza (de janvier à février) : la petite saison sèche avec absence de pluies mais des températures élevées ;
Ndolo (de mars à mi-mai) : la petite saison des pluies avec des températures élevées et des pluies fréquentes.
Siwu (de mi-mai à Septembre) : Avec ses fortes haleurs. C’est l’époque des bris (feux de forêts à vocation agricole).
Kintombo (d’octobre à décembre) : la grande saison des pluies avec des températures élevées allant de 25° à 35° et des pluies fréquentes.
Le Mag’ Au MBONGUI reprend dans ses parutions le nom de ces quatre saisons, tout en s’adaptant aux durées trimestrielles du calendrier occidental et aux aléas de ses réalités économiques…

En parlant d’aléas le rythme des publications a connu un ralentissement en raison des limites financières rencontrées durant la création de la revue. Les abonnements seront donc provisoirement suspendus. Au Mbongui le Mag’ continuera. de paraître, mais en fonction des moyens disponibles ( numéros semestriels par an).

JPEG - 52.5 ko
Marcel Camiil’

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Nour Cadour « En poussière »

Vendredi 14 juillet 2023, par Mots Passants

JPEG - 82.3 ko
Nour Cadour
Poète, peintre et romancière d’origine syrienne née en 1990, Nour Cadour exerce en tant que médecin nucléaire.
Elle a publié son premier roman « L’Âme du luthier » en février 2022. Son recueil de poésie « Larmes de le-une » a reçu le prix Jacques Raphaël-Leygues de la Société des poètes français, ainsi que le prix de la fondation Saint-John Perse.
Elle est aussi à l’origine et à la tête de l’association littéraire « L’Appeau’Strophe ». Le poème que nous publions, « En poussière » est présent dans le dernier numéro paru de la revue « Au Mbongui » avec pour thématique « la poussière » (...) Lire la suite »

Joseline Feuille « Comment naissent les mots »

Vendredi 7 juillet 2023, par Mots Passants

Joseline Feuille a été éducatrice spécialisée, libraire et animatrice socio-culturelle dans les « Maisons pour tous » de la ville de Montpellier. Aujourd’hui à la retraite, elle propose des cafés littéraires dans les « Clubs de l’âge d’or » à Montpellier.
Récemment, elle a publié son premier recueil de poésie : « Regards étoilés », dont le poème qui suit est tiré.
Entre évanescence et ébullition, les mots se forment, bulles de pensées qui affleurent et éclatent dans l’écriture ; c’est ce qu’essaye de nous dire Joseline Feuille. Lire la suite »