Derniers articles publiés

Lionel Morello « La Vierge des Sables »

Lundi 4 mars 2024, par Mots Passants , dans la rubrique La revue « Florilège »

Lionel Morello Tentative tout humaine de garder l’autre et pour l’éternité, quitte à perdre sa propre identité, c’est un peu ce que veut nous signifier ce poème de Lionel Morello, à qui a été attribué, pour son recueil « La Vierge des Sables », le Prix de l’Édition poétique de la Ville de Dijon 2024, décerné par les Poètes de l’Amitié (...)

Lire la suite »

Gérard Mottet « Hommage à Frédéric Tison »

Vendredi 1er mars 2024, par Gérard Mottet, Mots Passants , dans la rubrique La revue « Poésie/première »

JPEG - 99.1 ko
Frédéric Tison

Dans le numéro 87 de la revue « Poésie/première », un hommage vibrant est rendu à Frédéric Tison, notamment par la personne qui porte à bout de bras la destinée de cette revue en compagnie de ses fidèles collaborateurs : Gérard Mottet.
En guise d’éloge funèbre, il écrit de ce poète que « la langue qui était la sienne était d’une grande pureté et d’une douceur si enveloppante qu’on eût dit qu’elle n’était que l’écho, quasi mystique, d’une voix intérieure ou, plutôt, de plusieurs voix mêlées qui dialoguaient entre elles. »
Je vous invite donc très expressément à lire l’ensemble des poèmes parus dans cette revue, comme des couronnes tressées en l’honneur du poète disparu, mais aussi les articles consacrés à lui par ceux qui l’ont connu et apprécié.
D’entre ces fleurs, un poème, justement de Gérard Mottet, dont la forme et la présentation sont elles aussi un hommage à cet homme-poète exceptionnel (...)

Lire la suite »

Lecture publique « Colère et Révolte » dans la poésie

Mercredi 28 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique Lectures publiques

Lecture poétique « Colère et Révolte » samedi 2 mars 2024 à 17h00 à Montpellier par l'Atelier lecture orale de Mots Passants Salle du Carrousel 4 rue Saint-Barthélémy (l'accès n'est possible que jusqu'à 17h15) Entrée libre

Lire la suite »

Paul Bocognani « Au ciel noir… »

Lundi 26 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique La revue « Poésie/première »

JPEG - 55.8 ko
Paul Bocognani
Photo de Sandy Bory

Nostalgie aux lendemains des jours… Et disparaissent les lignes de nos vies ; c’est ce que semble dire le poème court mais senti de ce poète à l’honneur aujourd’hui dans le numéro 87 de la revue « Poésie/première » (...)

Lire la suite »

Anna Akhmatova « C’est très clair… »

Vendredi 23 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Anna Akhmatova est une poète russe, née à Odessa le 23 juin 1889 et décédée le 5 mars 1966.
Elle a laissé une quantité considérable de poésies, dont certaines ont été publiées dans la collection Orphée, éditée par les Éditions la Différence.
En ce moment particulier où les femmes reprennent enfin la place qui leur est due, et remettent à juste titre les hommes à la leur, celle qu’ils n’auraient jamais dû quitter, de la dignité et du respect, il nous a semblé indispensable d’évoquer leur combat et leurs revendications… Le poème qui suit, écrit dans l’été 1917, est un exemple que leur lutte ne date pas d’hier (...)

Lire la suite »

Les Administrateurs « UN BUG »

Mercredi 21 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique Humeur

UN ÉNORME « INSECTE » (bug) S’EST INTRODUIT SUBREPTICEMENT DANS NOTRE PAGE D’ACCUEIL ET PERTURBE L’AFFICHAGE DE TOUT LE SITE. RASSUREZ-VOUS, IL N’EST PAS CONTAGIEUX ET NE RISQUE PAS DE VOUS CONTAMINER, NI VOTRE ORDINATEUR. NOUS CHERCHONS EN CE MOMENT L’INSECTICIDE NON POLLUANT SUSCEPTIBLE DE CHASSER (...) Lire la suite »

Aurore Mercadier « Beauté cachée »

Lundi 19 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

JPEG - 70.6 ko
Aurore Mercadier

L’Amour… Miel éternel de la poésie, qui réjouit le cœur ou l’écœure, le met en joie et ou en peine, et qui réjouit les poètes ou les rend tristes à mourir… Aurore Mercadier en est à ce point impactée que son recueil, nouvellement édité, en est rempli. Ainsi de la première à la dernière page de " À l’encre de mon cœur’ sommes-nous inondés de ses émotions, de ses ressentis – espoirs ou désillusions, baumes ou orties, blessures indicibles, secrètes récompenses. Son écriture coule comme un long fleuve sans fin, sans se laisser interrompre, comme le sang d’une blessure inextinguible. En guérira-t-elle ? Peut-être l’apprendrons nous dans le prochain recueil déjà en préparation (...)

Lire la suite »

Jean Gelbseiden « Voyage »

Vendredi 16 février 2024, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Jean Gelbseiden Drôle de voyage que ce voyage-là, où chacun a fait, à sa naissance, ses préparatifs pour visiter cette drôle de planète, peuplée de drôles de créatures qui enchevêtrent comme elles peuvent leur drôle d’existence… Et qui savent, dès leur premier jour, que leur long parcours, semé d’embûches, sera finalement bien court ! (...)

Lire la suite »