Derniers articles publiés

« Écrire pour atteindre le silence »

Vendredi 26 novembre 2021, par Camille Devaux , dans la rubrique Camille DEVAUX

ÉCRIRE POUR ATTEINDRE LE SILENCE Écrire, pourquoi écrire ? Pourquoi s’acharner, s’abîmer les doigts sur un stylo ? S’en faire mal à la main. Écrire. Pour se libérer. Pour ne pas penser. Pour s’occuper. Pour faire face à ces instants de solitude. D’ennui. Écrire pour combler quelque chose. Pour se donner une consistance. Pour être actif. Pour ne pas rester sans rien faire. Passif. Écrire. Pour ne pas être dans l’attente. Écrire pour oublier. Pour s’oublier. Pour ne plus s’entendre penser. (...) Lire la suite »

Souleymane Diamanka « Habitant de nulle part, originaire de partout »

Samedi 13 novembre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier album de slam, intitulé « L’Hiver peul ».
« Habitant de partout, originaire de nulle part »
est son troisième ouvrage.
« Sa poésie prêche moralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu’il est fier d’être habitant de nulle part et originaire de partout, dépositaire d’un chant intemporel, d’un appel à l’Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l’Autre » (...)

Lire la suite »

« Oh Gringo ! »

Samedi 13 novembre 2021, par Camille Devaux , dans la rubrique Camille DEVAUX

Oh Gringo !
Elle est belle n’est-ce pas ?
Dansant dans le vent au gré des sons
de guitare.
Sa robe à froufrou.
Son déhanché en rythme.
Oh Gringo ! (...)

Lire la suite »

Alfred de Musset « Poésies nouvelles »

Samedi 13 novembre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Tiens… Et si nous évoquions la poésie romantique de Musset, né en 1810 et mort en 1857, auteur entre autres de « La Confession d’un enfant du siècle ». Alfred de Musset

Lire la suite »

Maram Al Masri « Elle va nue la liberté »

Mardi 2 novembre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Publiée par les éditions « Bruno Doucey », Maram Al Masri est une exilée syrienne qui nourrit chaque jour son espoir sur YouTube et Facebook ; son espoir, et son désespoir bien sûr, de voir un jour son pays sortir de l’enfer.
Muriel Szac, qui fait très souvent les commentaires des livres édités, laisse en deuxième de couverture un témoignage qui vaut toutes les logorrhées.
Alors place au poème...

Lire la suite »

Jacquy Gil « La vie en chemin »

Dimanche 17 octobre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Jacquy Gil {JPEG} Comme l’ont certainement remarqué les quelques promeneurs égarés, tombés par hasard sur le site de « Mots Passants », il y est beaucoup — mais alors beaucoup — question de poésie.
C’est bien pourquoi il nous est en permanence un grand plaisir de vous faire connaître les poètes qui comptent dans leur rapport au monde et à leur manière de l’exprimer.
Il en est ainsi de Jacquy Gil que nous avons eu le plaisir de découvrir et de connaître il y a plus d’une dizaine d’années, et qui nous surprend toujours par l’immense originalité de son écriture (...)

Lire la suite »

Jacquy Gil « L’ami discret »

Mercredi 6 octobre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Le poète du jour

Jacquy Gil {JPEG} Eh oui... je l’avoue : il m’arrive de rencontrer un, voire deux amis. Aujourd’hui il y en a deux : l’homme singulier et le poète non moins singulier. Sa poésie s’inscrit dans une écriture initiatique, quasi mystique, mais immensément reliée à la nature, dont on reconnaît qu’il en est véritablement issu...
Il m’a envoyé trois de ses poèmes en me disant qu’il me laissait le choix ; mais c’était un piège : je n’ai pas pu choisir, alors je vous les livre tous les trois (...)

Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « L’espoir »

Samedi 2 octobre 2021, par Mots Passants , dans la rubrique Humeur

Martin Luther King {JPEG} Comment ne pas terminer cette série par l’espoir, qui — dit-on — nous fait vivre ? Alors quoi de plus inévitable, comme sommet, que le merveilleux texte de Martin Luther King « Je fais un rêve » ?

Lire la suite »