LITTÉRATURE JEUNESSE

Dernier ajout : 4 décembre 2023.

Et pourquoi « la jeunesse » (jusqu’à 15 ans par exemple) ne bénéficierait-elle pas de la littérature qui l’intéresse et la concerne, par l’intermédiaire de Mots Passants ?
Nous publierons désormais à la fois des œuvres du patrimoine et des textes provenant d’éditeurs actuels proposant des textes « jeunes ». Vous en aurez bien évidemment des nouvelles très bientôt.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Jean Michel Delambre « La Joconde se fait la belle »

Vendredi 17 novembre 2023, par Mots Passants

JPEG - 146.9 ko
Couverture de « a Joconde s’est fait la belle »
Dessins de J.M. Delambre et inventions des élèves de l’école Jean-Jaurès
« Au Musée du Louvre, à Paris, la Joconde a perdu son célèbre sourire. Elle s’ennuie… Un certain docteur Gachet, ami de Van Gogh, lui conseille de changer d’air et d’aller se refaire une santé, dans le Nord/Pas-de-Calais, là où va s’ouvrir un magnifique nouveau musée : Le Louvre-Lens » (...) Lire la suite »

Jerry Kolmann « The Two Light Ones »

Mardi 31 octobre 2023, par Mots Passants

JPEG - 116 ko
page de couverture
dessin de Camille Devaux
Jerry Kolmann est une habituée des ateliers de Mots Passants ; elle publie aujourd’hui son premier roman.
Un lieu incertain où des personnages évoluent dans un temps qui n’est pas non plus le nôtre, où leurs mœurs sont baignées dans l’amour paradoxal de « gentilles vampires » dans la première partie de leur vie. C’est la découverte réciproque de leur passion qui va les entraîner dans des aventures inattendues, semées d’embûches, de surprises et de rencontres improbables où l’une et l’autre découvrent d’elles-mêmes des caractères inattendus mais liés à leur signe astrologique : le Verseau.
Ce roman est plutôt destiné aux jeunes filles et garçons intéressés par la vie aventureuse des vampires, entre 10 et 15 ans. Lire la suite »

Béatrice Libert et Pierre Laroche « La tête dans les étoiles »

Lundi 30 octobre 2023, par Mots Passants

Ne faites pas « La Sourde Oreille » et gardez " La tête dans les étoiles, car ce jour-là…

JPEG - 163.2 ko
La tête dans les étoiles
Texte et collage tirés de « La sourde oreille » Éditions Henry
Lire la suite »

Béatrice Libert et Pierre Laroche « La Sourde Oreille »

Lundi 16 octobre 2023, par Mots Passants

« Faire la sourde oreille »… « Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Eh bien il y a un remède, à administrer à la source : chez les enfants ! Pêché dans la « Collection bleu marine » éditée par les Éditions Henry, ce charmant petit livre est plus important qu’il n’y paraît. Il offre des phrases qu’on utilise souvent de manière anodine et qui prennent un sens original et pensé, accompagnées qu’elles sont par des petits poèmes et des collages originaux.
Ainsi le « pied de nez » effectué dans un cirque. Des livres à lire aux petites et petits par des parents, ou mieux, des grands-parents ravis de s’occuper de leurs jeunes descendantes ou descendants… Occasions rêvées de maintenir le lien entre générations (...) Lire la suite »

Sophie et Céline Cristini « Il faut sauver l’oasis » (2)

Vendredi 13 octobre 2023, par Mots Passants

Il n’existe pas qu’Halloween, fête commerciale complètement artificielle, pour réjouir petits et grands… D’ailleurs « vous allez voir ce que vous allez voir ! »
« Il faut sauver l’oasis » nous semble plus urgent que de célébrer une « fête » importée.
Autre différence, et de poids : ce livre ne vous coûtera que 16 euros port compris (...) Lire la suite »

Sophie et Céline Cristini « Il faut sauver l’oasis » (1)

Lundi 2 octobre 2023, par Mots Passants

Il serait temps… Sauver l’oasis, autrement dit sauver l’eau ! Les éditions Henry publient des ouvrages destinés à la jeunesse, et peut-être aussi à celle qui s’est éloignée de nous tous… Bel ouvrage co-signé par Sophie et Céline Cristini, dans la collection « Contes et nature », dans un format inhabituel, fort bien illustré. L’histoire semble destinée aux petits d’Hommes, mais elle est aussi à lire par les « Grandes Personnes » qui tirent leurs majuscules d’une supposée sagesse de leur expérience. « Hélas, hélas et beaucoup de fois hélas » comme disait Prévert, la sagesse semble avoir été bue dans les oasis desséchées, et l’espoir d’une Terre vivante disparaît avec nos jours… Mais ce n’est pas une raison pour laisser les petites et petits se dém…brouiller avec la poubelle que nous sommes en train de leur léguer. Donc à lire absolument en compagnie des tout petits, des un peu moins petits et des tout grands ! (...) Lire la suite »

Charles Perrault « Riquet à la houppe »

Vendredi 29 septembre 2023

Nous avons volontairement choisi une version originale, pour que les parents puissent éventuellement intervenir dans l’explication de mots anciens. Une manière comme une autre de réunir les générations ! (...) Lire la suite »

Hans Christian Andersen « L’Intrépide Soldat de plomb »

Lundi 25 septembre 2023, par Mots Passants

JPEG - 66.8 ko
Dessin par Bertall
On connaît Hans Christian Andersen par « La Petite Fille aux allumettes », « Le Vilain Petit Canard », « La Petite Sirène », mais on le connaît peut-être moins par « L’Intrépide Soldat de plomb ».
C’est la raison pour laquelle nous le publions aujourd’hui pour inaugurer notre nouvelle rubrique. Bonne lecture aux jeunes et au moins jeunes (...) Lire la suite »