Humeur

Dernier ajout : 2 octobre 2021.

Coup de griffe ou coup de cœur, cette rubrique s’écrit à la première personne, et regroupe des prises de position à la subjectivité assumée...

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Préceptes de paix des prix Nobel « L’espoir »

Samedi 2 octobre 2021, par Mots Passants

Martin Luther King {JPEG} Comment ne pas terminer cette série par l’espoir, qui — dit-on — nous fait vivre ? Alors quoi de plus inévitable, comme sommet, que le merveilleux texte de Martin Luther King « Je fais un rêve » ? Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « Les droits de l’homme »

Vendredi 1er octobre 2021, par Mots Passants

Andreï Sakharov {JPEG} « La confiance internationale, la compréhension mutuelle, le désarmement et la sécurité internationale sont inconcevables hors d’une société ouverte à la liberté de l’information, à la liberté de conscience, au droit de publier, à celui de voyager et de choisir le pays dans lequel on veut vivre.
La liberté de conscience, associée aux autres droits civils, est le fondement du progrès, et constitue une garantie pour que les avancées scientifiques ne soient pas employées pour détruire l’humanité (...) » Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « Le devoir humanitaire »

Mercredi 29 septembre 2021, par Mots Passants

Tenzin Gyatso, 14<sup class="typo_exposants">e</sup> dalaï-lama {JPEG} « Les conflits, la destruction de la nature, la pauvreté, la faim, etc. sont des problèmes créés par l’homme qui peuvent être résolus par l’effort, la compréhension et la fraternité. Nous devons cultiver la responsabilité universelle et protéger la planète que nous partageons. » (...) Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « La foi »

Dimanche 26 septembre 2021, par Mots Passants

Adolfo Perez Esquivel {JPEG} « Pour créer une nouvelle société, nous devons ouvrir nos mains, sans haine ni rancœur. Nous savons que nous ne pouvons pas semer des graines avec les poings serrés. Pour semer, nous devons ouvrir nos mains. » Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « La responsabilité politique »

Samedi 25 septembre 2021, par Mots Passants

Nelson Mandela {JPEG} « … C’est durant ces longues années solitaires que ma soif de liberté pour mon peuple s’est transformée en un désir de liberté pour tous, les Blancs comme les Noirs.
J’ai compris que l’oppresseur devait être libéré aussi sûrement que l’opprimé.
Un homme qui confisque la liberté d’un autre homme est un prisonnier de la haine, il est enfermé derrière les barreaux du préjugé et de l’étroitesse d’esprit. » (...) Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « La Paix »

Jeudi 23 septembre 2021, par Mots Passants

"La culture de la paix est un idéal qu’aucun gouvernement, aucune nation n’oserait contester. De même, personne ne remet en cause l’étroite relation qui existe entre paix et développement. On peut en revanche se demander jusqu’à quel point les gouvernements sont disposés à reconnaître la démocratie et les droits de l’homme comme indissociables de la culture de la paix, et par conséquent indispensables à un développement viable." — Aung San Suu (...) Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « Le refus de la guerre »

Dimanche 19 septembre 2021, par Mots Passants

« L’espoir d’un monde démilitarisé n’est pas un rêve d’imbéciles idéalistes. On nous traite ainsi. On m’a affublée de toutes sortes de noms, mais c’est l’insulte que je trouve la plus insupportable. Il n’est pas idéaliste de dire que le monde doit commencer à vivre sans bombe, sans fusil et sans autre moyen de destruction encore plus redoutable. » (...) Lire la suite »

Préceptes de paix des prix Nobel « La non-violence »

Mercredi 15 septembre 2021, par Mots Passants

JPEG - 38.8 ko
Albert Schweitzer
« La plus flagrante violation des droits historiques, et donc des droits de l’homme, réside dans le fait de priver certains peuples de leur droit à la terre sur laquelle ils vivent, les forçant ainsi à se déplacer vers d’autres territoires. » (...) Lire la suite »

Une citation à méditer

Dimanche 8 août 2021, par Jean Gelbseiden

Écœurement, ras le bol, lassitude, révolte, révolution ? Lire la suite »

Trop ne sera-t-il jamais trop ?

Mardi 20 juillet 2021, par Jean Gelbseiden

Depuis la création de ce site Mots Passants en 2009, je passe chaque matin une partie de mon temps à filtrer les commentaires qui nous parviennent, pour vérifier s’ils sont autre chose que... des prétextes à de la publicité ! Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4