Auteurs traduits

Dernier ajout : 27 juillet.

Cette rubrique est destinée à présenter des auteurs non francophones, dont les textes nous sont accessibles en français grâce au talent de leurs traducteurs.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Les « Sonnets » de William Shakespeare

Vendredi 23 juillet 2021, par Jean Gelbseiden

Bonjour Amis lecteurs, aujourd’hui nous voilà de retour sur le vieux continent et bien évidemment il me fallait vous parler du grand… du célébrissime génie de la langue anglaise, le bien nommé : William Shakespeare. Alors certains me diront : “Oh là là, pas lui ! Mais quelle horreur, on ne comprend rien à ce qu’il nous raconte !" Oui certes, le vieil anglais laisse un peu notre compréhension de cette belle langue dans un flou presque artistique. Cependant dictionnaire en main, on arrive toujours à apprécier la beauté de ses pièces et de ses somptueux Sonnets ! Encore faut-il s’en donner un peu la peine. Lire la suite »

Walt Whitman « Song of Myself »

Mardi 5 avril 2016, par Sophie Bauchède

Biographie de Walt Whitman, poète et humaniste américain : 31 mai 1819 : naissance de Walt Whitman aux États-Unis dans une ferme près de l’actuelle South Huntington, à Long Island, New York. Il est d’ascendance anglaise puritaine par son père, et hollandaise et quaker par sa mère. Durant sa vie, Whitman exerce divers métiers (typographe, instituteur, charpentier), mène souvent une existence bohème et, en tant que journaliste, prend des positions anti-esclavagistes. En 1855, il imprime lui-même ses (...) Lire la suite »

Edgar Allan Poe « Annabel Lee »

Mardi 29 mars 2016, par Sophie Bauchède

Edgar Allan Poe : un « poète maudit » 1809 – 1849 Poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain. Une des principales figures du romantisme américain. Notamment connu pour ses contes — un genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l’effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d’un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse. Auteur à part, il est considéré comme l’inventeur du (...) Lire la suite »