Le poète du jour

Dernier ajout : 16 janvier.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Victor Hugo « Unité »

Dimanche 16 janvier 2022, par Mots Passants

Victor Hugo (jeune)Ce poème est tiré des « Contemplations » et a été écrit à Granville, en 1836.
Il fait partie du livre premier intitulé « Aurore ». Lire la suite »

Alfred de Musset « Poésies nouvelles »

Samedi 13 novembre 2021, par Mots Passants

Alfred de MussetTiens… Et si nous évoquions la poésie romantique d’Alfred de Musset, né en 1810 et mort en 1857, auteur entre autres de « La Confession d’un enfant du siècle » (...) Lire la suite »

Maram Al Masri « Elle va nue la liberté »

Mardi 2 novembre 2021, par Mots Passants

Publiée par les éditions « Bruno Doucey », Maram Al Masri est une exilée syrienne qui nourrit chaque jour son espoir sur YouTube et Facebook ; son espoir, et son désespoir bien sûr, de voir un jour son pays sortir de l’enfer.
Muriel Szac, qui fait très souvent les commentaires des livres édités, laisse en deuxième de couverture un témoignage qui vaut toutes les logorrhées.
Alors place au poème... Lire la suite »

Jacquy Gil « La vie en chemin »

Dimanche 17 octobre 2021, par Mots Passants

Jacquy Gil {JPEG} Comme l’ont certainement remarqué les quelques promeneurs égarés, tombés par hasard sur le site de « Mots Passants », il y est beaucoup — mais alors beaucoup — question de poésie.
C’est bien pourquoi il nous est en permanence un grand plaisir de vous faire connaître les poètes qui comptent dans leur rapport au monde et à leur manière de l’exprimer.
Il en est ainsi de Jacquy Gil que nous avons eu le plaisir de découvrir et de connaître il y a plus d’une dizaine d’années, et qui nous surprend toujours par l’immense originalité de son écriture (...) Lire la suite »

Jacquy Gil « L’ami discret »

Mercredi 6 octobre 2021, par Mots Passants

Jacquy Gil {JPEG} Eh oui... je l’avoue : il m’arrive de rencontrer un, voire deux amis. Aujourd’hui il y en a deux : l’homme singulier et le poète non moins singulier. Sa poésie s’inscrit dans une écriture initiatique, quasi mystique, mais immensément reliée à la nature, dont on reconnaît qu’il en est véritablement issu...
Il m’a envoyé trois de ses poèmes en me disant qu’il me laissait le choix ; mais c’était un piège : je n’ai pas pu choisir, alors je vous les livre tous les trois (...) Lire la suite »

Louis Aragon « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Mardi 28 septembre 2021, par Mots Passants

JPEG - 101 ko
Louis Aragon
Ce célèbre vers « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » est tiré d’un long poème de Louis Aragon (poète français, 1897-1982) titré « Bierstube Magie allemande », paru en 1956 dans son livre « Le Roman inachevé ».
Le projet de ce livre est original : il s’agit de l’autobiographie du poète… en vers !
« Bierstube Magie Allemande » évoque l’époque où Louis Aragon était médecin militaire. « Bierstube » signifie « Bar à bière » mais l’auteur nous fait découvrir la vraie nature de cet établissement.
L’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré a amputé ce poème de ses 4 premières strophes et adapté les 7 strophes restantes pour en tirer une chanson baptisée « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (...) Lire la suite »

Lamine Diakhaté « Primordiale du sixième jour »

Jeudi 9 septembre 2021, par Mots Passants

« Né en 1928 à Saint-Louis du Sénégal, il occupe dans son pays d’importantes fonctions administratives, qui l’ont conduit à New-York, Lagos et Paris, où il meurt en 1987. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante, forte de cinq recueils ».
Cette citation est tirée du commentaire qu’en fait Jacques Chevrier dans sa « Nouvelle anthologie Africaine. » Lire la suite »

Souleymane Diamanka « Habitant de nulle part, originaire de partout »

Dimanche 5 septembre 2021, par Mots Passants

Habitant de nulle part originaire de partout - Souleymane Diamanka {JPEG}Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier album de slam, intitulé « L’Hiver peul ».
« Habitant de nulle part, originaire de partout »
est son troisième ouvrage.
« Sa poésie prêche moralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu’il est fier d’être habitant de nulle part et originaire de partout, dépositaire d’un chant intemporel, d’un appel à l’Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l’Autre » (...) Lire la suite »

Fariba Hachtroudi « Abysses »

Lundi 30 août 2021, par Mots Passants

« Abysses », c’est le nom du recueil qu’a donné à ses poésies Fariba Hachtroudi, iranienne vivant en France.
Illustré par Anne Cotrel aux Éditions Chèvre-feuille étoilée, cet ensemble de textes salue à la fois la beauté du corps féminin et le mauvais sort qui lui est réservé par des hommes sans scrupules ni morale… Lire la suite »

Michel Butor « 120 Nuages »

Lundi 30 août 2021, par Mots Passants

120 ! 120 nuages, disséminés par Michel Butor. 120 nuages qui se promènent dans un ciel immensément bleu, dans une mer immensément profonde, sur les jardins immensément secrets. Bref ! 120 nuages qui s’étirent et nonchalants se baladent dans l’immense imaginaire de ce poète immensément prolifique, et son recueil « Anthologie nomade ». À lire, lire et relire encore, jusqu’à s’en enivrer… Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...