Derniers articles publiés
Aleksander Wat, poète du 18 mars
Mercredi 18 mars 2015, par Le poète du jour
, dans la rubriqueImbibé à la fois de culture catholique et juive, polonais de naissance, témoin des deux guerres mondiales dont la seconde va l’amputer de sa famille, Aleksander Wat (1900-1967) est aussi marqué des odeurs, des bruits, du magnétisme et du symbolisme de la vie. Trouvant dans tous les événements de la vie source à son inspiration, il n’oubliera pas la douleur inéluctable de sa judéité, et s’inspirera dans sa poésie de Rimbaud et Baudelaire. Il vivra ainsi 67 ans, essoré à la fois par la poésie (...) Lire la suite »
« Hourra pour les Appalaches ! »
Lundi 16 mars 2015, par Humeur
, dans la rubrique
Billet d’humeur à propos d’un article du « Monde Diplomatique » de février 2015 :
« Les Appalaches décapitées par les marchands de charbon », écrit par Maxime Robin, journaliste (...)
Tedi Papavrami « Fugue pour violon seul » (biographie)
Dimanche 15 mars 2015, par Biographies et essais
, dans la rubriqueVous aimez la musique classique ? Alors cette biographie va vous enthousiasmer. Tedi Papavrami est né le 13 mai 1971 à Tirana en Albanie, pays qui vit sous le joug du dictateur Enver Hoxha. Son père, professeur de violon, découvre chez son fils des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le (...) Lire la suite »
David Le Breton « Disparaître de soi » (essai)
Vendredi 6 mars 2015, par Biographies et essais
, dans la rubrique
David Le Breton, anthropologue et sociologue, publie chez Métailié un essai tout à fait d’actualité et résolument passionnant. Une présentation par l’auteur lui-même dans l’émission « Dans quelle éta-gère », l’émission littéraire de Monique Atlan ce 27 février dernier, m’en a convaincue.
Umberto Saba, poète du 3 mars 2015
Mardi 3 mars 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Et puisque tout, en ce monde, a une fin, un dernier poème, en forme de testament, de ce poète à l’écriture touchante puisque sincère…
Lire la suite »Umberto Saba, poète du 1 mars 2015
Lundi 2 mars 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Dans « Épigraphie » Umberto Saba avoue sa relation avec un jeune garçon ; Amour authentique ou « simple attirance sexuelle » ? Toujours est-il que la justesse du ton, l’exactitude des sentiments contradictoires liés à cette expérience marquent de manière très forte, l’ambiguïté à laquelle sont confrontés les deux protagonistes ; Texte d’une extrême sensibilité, conscience d’un acte irréparable en même temps que culpabilité explicitée, il met en évidence la difficulté d’écrire du poète.
Lire la suite »Umberto Saba, le poète du 28 février 2015
Dimanche 1er mars 2015, par Le poète du jour
, dans la rubrique
L’espoir se loge aussi chez Umberto Saba, dans l’amour qu’il porte aux autres et qui lui est témoigné…
Lire la suite »Printemps des poètes 2015
Dimanche 1er mars 2015, par Lectures publiques
, dans la rubrique
Ce n’est pas encore le printemps mais il se prépare et déjà les premiers bourgeons naissent sur les cerisiers ou les pommiers, je ne sais plus…
Lire la suite »