Derniers articles publiés
Gilles Simonnet « Chasseur »
Jeudi 22 juillet 2021, par Le poète du jour
, dans la rubrique
C’est l’été… fi de la Covid ; plus de masque, et on a beau être vacciné, on ne l’est jamais totalement contre Éros, et c’est tant mieux ! Gilles Simonnet, qui a publié « Mi-fugue mi-raison », a reçu le prix d’édition de la ville de Dijon en 2014.
Lire la suite »Trop ne sera-t-il jamais trop ?
Mardi 20 juillet 2021, par Humeur
, dans la rubrique
Depuis la création de ce site Mots Passants en 2009, je passe chaque matin une partie de mon temps à filtrer les commentaires qui nous parviennent, pour vérifier s’ils sont autre chose que... des prétextes à de la publicité !
Lire la suite »Principes de fonctionnement des ateliers d’écriture narrative
Mardi 20 juillet 2021, par Écriture narrative
, dans la rubriqueL’atelier d’écriture narrative se déroule, après consultation entre l’adhérent et l’animateur, selon un cycle de un à quatre ans : Premier niveau : maîtrise de la narration, découverte de l’écriture au travers du texte court. Deuxième niveau : maîtrise de l’écriture de la nouvelle, de la novelette (...) Lire la suite »
Émile Nelligan « Les Vieilles rues »
Mardi 20 juillet 2021, par Le poète du jour
, dans la rubriqueAprès une interruption intempestive et totalement indépendante de notre volonté, nous reprenons notre litanie quotidienne. Les jours ont recommencé leur diminution, c’est une bonne raison, parmi d’autres, de reprendre notre humble cheminement sur les sentiers quelquefois abandonnés que tracent les (...) Lire la suite »
William Shakespeare « Sonnet 20 »
Mardi 26 avril 2016, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Nous parlions hier de l’ambivalence des sentiments de Shakespeare ; en voici un exemple, sinon des plus troublants du moins des plus tendres… Pour une compréhension plus complète de l’œuvre du poète, je ne saurais trop vous conseiller l’achat du livre « Les sonnets de Shakespeare » par Jean Fuzier aux Éditions Armand Colin, dans la collection U2.
Lire la suite »William Shakespeare, poète du 25 avril
Lundi 25 avril 2016, par Le poète du jour
, dans la rubrique
« Pourquoi célébrer Shakespeare ? », me direz-vous, avec l’aplomb qui vous caractérise.
Je vous répondrai, avec désinvolture : « Et pourquoi pas ? »
D’autant que nous avons, nous aussi, de bonnes raisons de le faire.
D’abord, une admiration qui ne s’est pas démentie au cours de l’existence de Mots Passants, à travers des lectures publiques de ses sonnets.
Ensuite parce que, depuis le début de l’année commémorative du 400e anniversaire de sa mort, nous sommes les partenaires de l’Université Paul Valéry à Montpellier, pour proposer quatre conférences-lectures autour de l’œuvre du « Grand Will ».
Giuseppe Ungaretti « Étoile »
Dimanche 24 avril 2016, par Le poète du jour
, dans la rubrique
C’est le dernier article de notre série sur Ungaretti, dont on rappelle, à ceux qui l’auraient oublié, qu’il est à l’honneur à la « Comédie du Livre », le dimanche 29 mai à la Panacée. Nous vous en dirons plus dans les jours qui viennent, mais le programme officiel de la « Comédie du Livre » vous livrera tout ce que vous voulez savoir sur l’atelier de lectures publiques de Mots Passants. Dernier texte évoqué, donc, où l’étoile n’est pour Ungaretti qu’un triste repère à sa tristesse et sa solitude…
Lire la suite »Giuseppe Ungaretti « In Memoriam »
Lundi 18 avril 2016, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Un poème écrit en 1916… Bis repetita ne placent pas toujours, n’est-ce pas Messieurs du gouvernement ? (...)
Lire la suite »