Principes de fonctionnement des ateliers d’écriture narrative

Mardi 20 juillet 2021, par Mots Passants

L’atelier d’écriture narrative se déroule, après consultation entre l’adhérent et l’animateur, selon un cycle de un à quatre ans :

  • Premier niveau : maîtrise de la narration, découverte de l’écriture au travers du texte court.
  • Deuxième niveau : maîtrise de l’écriture de la nouvelle, de la novelette (nouvelle d’une quinzaine de lignes), de la novela (nouvelle d’une vingtaine de pages).
  • Troisième niveau : écriture de roman ; par destination, cet atelier est individuel.
  • Une année supplémentaire (niveau « 3 bis ») vient d’être mise en place et s’effectue via internet (logiciel gratuit Skype).
    En complément de l’écriture de roman, elle est consacrée à l’écriture du dialogue et se pratique avec plusieurs adhérents pour laisser place au jeu de l’interactivité.

Principe de fonctionnement des niveaux 1 et 2

Les ateliers sont limités à six personnes, plus l’animateur.
Chaque séance dure environ 2h30.
Les ateliers se déroulent à Montpellier chez Jean Gelbseiden.
Pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, ou celles pour qui la communication reste un handicap, des ateliers en ligne sont spécifiquement créés pour elles.

Du nouveau cette année :
La thématique des ateliers est proposée à tour de rôle par chacune et chacun des adhérents présents, d’une semaine sur l’autre.

a - L’atelier peut débuter par la lecture orale par l’animateur d’un extrait d’un écrivain dont l’écriture fait référence (environ 15 mn).
À partir de cette lecture, chacun se donne la liberté de choisir la thématique sur laquelle il écrira.
b - La session d’écriture dure environ 45 minutes.
c - Y fait suite un tour de table qui donne la possibilité à chacun de lire son écrit, de prendre conscience de la qualité et de l’efficacité de son écriture, et de bénéficier des conseils de l’animateur.
d - Poursuite de l’analyse du travail d’écriture en atelier : pendant la semaine qui suit, des allers et retours entre l’adhérent et l’animateur s’effectuent autant de fois que souhaité, via internet.
e - Lors de l’atelier suivant sont données des explications approfondies sur les commentaires laissés pendant la semaine.

Précisons que l’atelier d’écriture narrative a aussi pour but de permettre la lecture des textes, dans un premier temps aux adhérents de Mots Passants, ensuite dans des soirées aussi bien narratives que poétiques, puis leur publication dans des revues suffisamment sérieuses pour valoriser le travail effectué dans notre atelier.

 

Donnez-nous votre sentiment sur ce texte, en cliquant sur ce lien :

Réagir à ce texte

ainsi vous rendrez le site plus interactif par vos contributions, merci d’avance.