Derniers articles publiés
Patrick Chemin « Rouge le cœur qui bat... »
Vendredi 6 octobre 2023, par Le poète du jour
, dans la rubrique
- Photo de couverture : Bruno Toffano
Rouge… La couleur du sang, qui donne la vie, qui la perpétue, dont l’écoulement trahit la blessure, dont l’arrêt trahit la mort. Dans son poème, Patrick « chemine » ainsi dans ce que lui suggère ce fleuve d’or et de pourpre, ce symbole de renouveau et de guerres, de firmaments et de crépuscules. Beau, très beau poème en prose, que publie « Toi Édition » à qui a donné naissance Cécile Ossant dans le secret de son âme éminemment poétique… Tiré de son recueil « Précédé par un puits », ce poème révèle le rapport au monde du poète, et en l’occurrence, celui de Patrick Chemin (...)
Lire la suite »Nicolas Courbey « Je te ferai l’amour »
Mercredi 4 octobre 2023, par Nicolas COURBEY
, dans la rubrique
Nicolas Courbey est né le premier mai 1970. Affligé depuis sa prime jeunesse de schizophrénie, il n’en est pas moins intelligent et cultivé ; passionné d’écriture, notamment de poésie, de littérature, avec un répertoire personnel d’auteurs ahurissant, une connaissance approfondie d’un grand nombre d’écrivains parmi lesquels Hugo et Antonin Artaud… il a commis plus de 500 poèmes qu’il est en train d’organiser en trois recueils reliés par sa maladie : « profond dément », « God save the spleen » et « Extases et Délices ». Travail qui l’oblige à une remise en question permanente, non exempte de souffrances… À tout cela s’ajoute une extrême gentillesse et toute la disponibilité que lui permet malgré tout sa pathologie.
Lire la suite »Étienne Paulin « 30 Poèmes »
Mardi 3 octobre 2023, par Éditions Henry
, dans la rubrique
Curieux… Il faut être curieux, car il rend curieux ce recueil. Élaboré comme un amas apparent de tout petits coquillages ramassés au gré des longues promenades le long d’une plage, il offre une mosaïque de mots, sans liens immédiats, mais qui forment, pour peu qu’on s’y attarde, un chapelet où se mêlent pensées de vie, de mort, d’amour de tristesses et de joies… Comme les perles improbables enfilées tout au long du collier de la vie. Il est bon, nécessaire qu’on s’y attarde, sauf à perdre le fil qui les relie. Pensées livrées, apparemment sans autre chose que leur évanescence, comme une infusion qui libérerait lentement le secret de son alchimie (...)
Lire la suite »Sophie et Céline Cristini « Il faut sauver l’oasis » (1)
Lundi 2 octobre 2023, par LITTÉRATURE JEUNESSE
, dans la rubrique
Il serait temps… Sauver l’oasis, autrement dit sauver l’eau ! Les éditions Henry publient des ouvrages destinés à la jeunesse, et peut-être aussi à celle qui s’est éloignée de nous tous… Bel ouvrage co-signé par Sophie et Céline Cristini, dans la collection « Contes et nature », dans un format inhabituel, fort bien illustré. L’histoire semble destinée aux petits d’Hommes, mais elle est aussi à lire par les « Grandes Personnes » qui tirent leurs majuscules d’une supposée sagesse de leur expérience. « Hélas, hélas et beaucoup de fois hélas » comme disait Prévert, la sagesse semble avoir été bue dans les oasis desséchées, et l’espoir d’une Terre vivante disparaît avec nos jours… Mais ce n’est pas une raison pour laisser les petites et petits se dém…brouiller avec la poubelle que nous sommes en train de leur léguer. Donc à lire absolument en compagnie des tout petits, des un peu moins petits et des tout grands ! (...)
Lire la suite »Charles Perrault « Riquet à la houppe »
Vendredi 29 septembre 2023 , dans la rubrique LITTÉRATURE JEUNESSE
Nous avons volontairement choisi une version originale, pour que les parents puissent éventuellement intervenir dans l’explication de mots anciens. Une manière comme une autre de réunir les générations ! (...)
Lire la suite »Irène Clara « Valises »
Jeudi 28 septembre 2023, par La revue « Florilège »
, dans la rubrique
« Fais ta valise et fiche le camp ! je n’arrive pas à la fermer, cette p… de valise ! Éthan, tu as fini ta valise ? Tu as fait quoi cette nuit ? t’as des valises sous les yeux… » voilà ce que nous disons lorsqu’il est question de valises. Mais les poètes… Eux, les poètes, ils imaginent ce que se disent ou se confient les valises quand elles sont rangées dans le grenier ou bien sur les étagères des GRAAAANDES armoires, ou bien encore abandonnées sur les quais de gares incertaines… C’est ainsi que s’écrivent les poèmes, et notamment celui d’Irène Clara (...)
Lire la suite »Cécile Oumhani « C’est le monde qu’elle porte avec elle »
Mercredi 27 septembre 2023, par Éditions Henry
, dans la rubrique
- Photo par Danaelle Tilly
S’il est bien un sujet d’actualité, que portent avec fierté certains poètes, c’est évidemment le problème de l’eau. Il est évoqué, comme annoncé précédemment, dans un recueil que 120 poètes ont décidé de publier aux « Éditions Henry, Les Éditions du Nord ». 120 poètes qui ont conjointement abandonné leurs droits d’auteur au profit de l’organisation « Eau vive internationale », compte tenu de l’urgence absolue dans laquelle nous sommes. Eau que le pouvoir français s’honorerait de préserver pour la collectivité, au lieu d’en limiter la jouissance à quelques puissances financières sans scrupules !
Cécile Oumhani, franco-tunisienne, nous livre ici un merveilleux éloge de cet élément, indissociable de notre existence et de la survie de tout le vivant. Quelqu’un disait avec raison qu’il y aurait bientôt, dans la Méditerranée, plus de micro-particules de plastique que de poissons... « No comment » (...)
Pierre de Ronsard « Les Amours »
Mardi 26 septembre 2023, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Les Amours... Tout un programme, n’est-ce pas ? Surtout pour Pierre de Ronsard ! On pourrait dire : « C’est pas la femme de Pamphile, ni celle de Théophile » mais ce n’est pas non plus la femme d’Hector.
« Tu es Pierre, et sur cette Pierre... » je construirai ma culture poétique. Cette pierre, qualifiée de « Prince des Poètes » mérite vraiment son surnom. Dans le recueil qui leur est dédié, il magnifie « Les Amours de Cassandre », « Les Amours de Marie », « Les Sonnets pour Astrée », « Les Sonnets pour Hélène », « Les Amours diverses ». Quel homme ! Jugez-en (...)