Nicolas COURBEY

Dernier ajout : 5 octobre 2023.

Membre de Mots Passants dès 2010, il a démarré par les ateliers d’écriture poétique puis, les années suivantes, a participé aussi aux ateliers d’écriture narrative.

Nicolas Courbey est une personnalité très attachante de notre association. il nous alimente et nous nourrit semaine après semaine d’une poésie singulière et marquée à la fois d’une souffrance profonde et authentique au monde qui nous entoure.
Voilà ce qu’il nous livre de son sentiment sur l’écriture :

« … Si je lis et essaie d’écrire “de la poésie”, ce n’est pas uniquement par souci esthétique (même s’il y a de cela), par amour— quasi — de la beauté : c’est surtout pour extraire de moi-même des choses que je ne connais pas et qui me rongent, me rendent fou, et d’en faire des “créations” qui pourraient, une fois abouties, être un lieu de partage entre “moi et les autres”, entre “moi et le monde”, dont je me sens douloureusement séparé, et derrière lesquels je caracole en tirant la langue. »

Il nous livre ici quelques uns de ses textes.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Nicolas Courbey « Je te ferai l’amour »

Mercredi 4 octobre 2023, par Nicolas Courbey

Nicolas Courbey est né le premier mai 1970. Affligé depuis sa prime jeunesse de schizophrénie, il n’en est pas moins intelligent et cultivé ; passionné d’écriture, notamment de poésie, de littérature, avec un répertoire personnel d’auteurs ahurissant, une connaissance approfondie d’un grand nombre d’écrivains parmi lesquels Hugo et Antonin Artaud… il a commis plus de 500 poèmes qu’il est en train d’organiser en trois recueils reliés par sa maladie : « profond dément », « God save the spleen » et « Extases et Délices ». Travail qui l’oblige à une remise en question permanente, non exempte de souffrances… À tout cela s’ajoute une extrême gentillesse et toute la disponibilité que lui permet malgré tout sa pathologie. Lire la suite »

« Catch My Fall »

Vendredi 25 août 2023, par Nicolas Courbey

Nicolas Courbey me fait penser aux montagnes russes... À cela près qu’il n’est ni montagnard, ni russe !
Mais son esprit et son mental oscillent entre deux extrêmes, pris dans l’étau de sa maladie. Comme le temps, il vit des périodes de soleil, sitôt entachées de gros nuages noirs qui obscurcissent son horizon et le mettent en souffrance. Ainsi va sa vie…
C’est sans doute, avec sa grande culture livresque, romanesque et poétique, ce qui nous le rend si attachant, dans une humanité déchirée mais lucide. Je l’accompagne dans le chemin chaotique de sa pensée depuis sept ans, et notre collaboration s’est petit à petit transformée en amitié. C’est pourquoi je tiens de temps à autre à lui rendre hommage en publiant l’un de ses poèmes. À ma connaissance il doit en avoir écrit au moins 500 !
Ce « Catch My Fall » est à la fois une référence à une chanson célèbre et à ce qui a failli lui arriver de pire (...) Lire la suite »

« Matelots »

Mardi 6 mars 2012, par Nicolas Courbey

On aurait pu nommer ce texte « Le Hollandais volant » (Der Fliegende Höllander) comme le lieu où le marin, sans savoir jamais où il va ni d’où il vient, serait condamné à jamais à naviguer ; que personne ne voit et que tout le monde redoute, comme annonciateur de l’éternelle errance humaine... Lire la suite »

« Achab »

Jeudi 15 décembre 2011, par Nicolas Courbey

Un texte à la résonance biblique, par allusion au roi Achab (...) Lire la suite »

« Et quand le ciel tournera ses yeux vers nous... »

Mardi 6 décembre 2011, par Nicolas Courbey

Texte d’espoir en définitive, malgré le poids lourd de la difficulté à naître à la vie (...) Lire la suite »