Derniers articles publiés
Khamylle-Abel Delalande « L’Alibi des profondeurs, 44 »
Lundi 23 octobre 2023, par Le poète du jour
, , dans la rubrique
Effectivement, les profondeurs sont un alibi, utilisé pour décrire, ou tenter de le faire, les abysses d’où nous proviennent les fulgurances poétiques. L’auteur ne s’y trompe pas, qui nous entraîne de poème en poème vers les profondeurs de l’âme, et les richesses insoupçonnées que nous procure la poésie. À en juger par ce poème (...)
Annie Salager « Homo est de mots »
Vendredi 20 octobre 2023, par La revue « Possibles »
, dans la rubrique
Titre apparemment énigmatique et mystérieux que ce titre-là, mais qui va s’éclaircir par le texte même du poème. Annie Salager est l’une des invitées à l’honneur dans la revue « Possibles », nouvelle partenaire de Mots Passants. Publié dans le recueil « Le Chant du terrestre » aux Éditions « La Rumeur Libre » en 2021, ce poème est la dénonciation de l’utilisation douteuse du mot, quand il ne semble plus qu’un assemblage informe et inconsistant, et qu’il ne véhicule plus d’idées dignes de ce nom… Comme si ce qu’on appelle désormais « l’intelligence artificielle » pouvait supplanter un jour, la générosité, l’inventivité, la spontanéité à travers le surgissement du mot, comme vecteur d’un rapport au monde profondément réfléchi. Artificielle oui, cette « poésie » élaborée à coups d’algorithmes et d’occurrences incertaines. Bien sûr que l’informatique aujourd’hui peut singer l’imagination humaine, mais ce ne seront jamais que des simagrées…
Lire la suite »Dobriša Cesarić « Retour »
Jeudi 19 octobre 2023, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Le retour… Le bien nommé ! C’est celui que l’on fait vers les poètes aimés, dont on ne se lasse jamais de lire et relire les poèmes, retour sur l’écriture magique, sensée, prolifique et discrète à la fois… Retour sur le présent de l’écriture, le passé de la vie et des sentiments dont elle nous a animés et dont elle nous anime encore ! Le thème de l’éternel retour de l’être aimé est ici abordé d’une manière à la fois originale et persuasive, organisé par un vocabulaire d’une richesse discrète mais tellement signifiante !
Lire la suite »Pier Paolo Pasolini « Petits poèmes nocturnes »
Mercredi 18 octobre 2023, par Le poète du jour
, dans la rubrique
Tirés de ses « Poèmes de jeunesse », les « Petits poèmes nocturnes », écrits entre 1952 et 1953, sont un ensemble de quatre poèmes où le poète égrène des réflexions sur la vacuité de l’existence.
« Il n’a pas de fond, ce vide qu’ouvre la saison nouvelle… »
Personnage questionnant et questionné, Pier Paolo Pasolini nous étonne toujours par la diversité de sa production, que ce soit dans son écriture poétique ou sa filmographie. « Théorème » en est un exemple flagrant qui, par son titre même, pose le problème de la vie…
On ne visite pas souvent sa poésie, un peu comme on ne visite pas tous les jours une église romane mais, comme elle, son œuvre nous habite, paysage symbolique et éminemment humain. Déchirures que Pasolini vivra dans sa chair puisqu’assassiné pour des raisons restées obscures…
- Pier Paolo Pasolini
Cécile Oumhani « Des enfants caressent la neige »
Mardi 17 octobre 2023, par Éditions Henry
, dans la rubrique
Des éditions Henry aux éditions « La Tête à l’envers », il n’y a que quelques pages à tourner…
Le recueil écrit par Cécile Oumhani est une pépite d’idées polyphoniques.
« Née en Belgique, d’une mère écossaise et belge, et d’un père français, mariée à un Tunisien », elle a tout pour le mélange des cultures, des rapports au monde, des demeures ancestrales…
Son recueil « La Ronde des nuages » est accompagné de reproductions de peintures de J.M.W.Turner (...)
Béatrice Libert et Pierre Laroche « La Sourde Oreille »
Lundi 16 octobre 2023, par LITTÉRATURE JEUNESSE
, dans la rubrique
« Faire la sourde oreille »… « Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». Eh bien il y a un remède, à administrer à la source : chez les enfants ! Pêché dans la « Collection bleu marine » éditée par les Éditions Henry, ce charmant petit livre est plus important qu’il n’y paraît. Il offre des phrases qu’on utilise souvent de manière anodine et qui prennent un sens original et pensé, accompagnées qu’elles sont par des petits poèmes et des collages originaux.
Ainsi le « pied de nez » effectué dans un cirque. Des livres à lire aux petites et petits par des parents, ou mieux, des grands-parents ravis de s’occuper de leurs jeunes descendantes ou descendants… Occasions rêvées de maintenir le lien entre générations (...)
Sophie et Céline Cristini « Il faut sauver l’oasis » (2)
Vendredi 13 octobre 2023, par LITTÉRATURE JEUNESSE
, dans la rubrique
Il n’existe pas qu’Halloween, fête commerciale complètement artificielle, pour réjouir petits et grands… D’ailleurs « vous allez voir ce que vous allez voir ! »
« Il faut sauver l’oasis » nous semble plus urgent que de célébrer une « fête » importée.
Autre différence, et de poids : ce livre ne vous coûtera que 16 euros port compris (...)
Jean-Claude Albert Coiffard « Mon frère »
Jeudi 12 octobre 2023, par La revue « Poésie/première »
, dans la rubrique
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, dit-on... Les numéros de la revue « Poésie/première » se suivent aussi : ils se ressemblent par la qualité et la pertinence de leurs articles, mais diffèrent par la diversité sémantique et poétique des poètes qui nous font lire leurs textes, leurs émotions, qui inspire leur lyrisme, mais pas que...
Ainsi du texte de Jean-Claude Albert Coiffard « Mon Frère », paru dans le numéro 86 de la revue qui vient de nous parvenir. Nous sommes — sans doute des années après — conviés au deuil inaltérable du poète, par une écriture efficace de sa sobriété.