Derniers articles publiés
Norge « Le Sac à malices »
Lundi 8 janvier 2024, par Le poète du jour
, dans la rubrique
- Georges Morin, dit « NORGE »
Dans le recueil « Poésies » paru chez Gallimard, Norge (qui s’appelait en fait Georges Morin, né en 1898 à Bruxelles) nous offre un florilège de son œuvre, qui n’est dénué ni d’intérêt ni de sens. Il manie la langue avec moultes facéties, grande intelligence et connaissance de la langue française aussi. À preuve ces deux poèmes en prose tirés du « Sac à malices », dont le premier est loin d’être anodin, que nous publions aujourd’hui (...)
Lire la suite »Patricia Nolan « Sorcières »
Jeudi 4 janvier 2024, par Éditions Henry
, dans la rubrique
Renaissance ou pérennité ? Les deux sans doute… Elles ne sont pas mortes, simplement se sont pour un temps faites discrètes. Par crainte bien sûr d’être conduites au bûcher moderne de discrimination, de la servitude sexuelle des potentats sans scrupule. Alors elles décident de dénoncer, d’exister non comme des esclaves mais comme des êtres conscients de leur existence autonome, et de revendiquer leur manière d’être, que cela plaise ou non ! Ainsi sont les sorcières de notre époque, qui choquent parce qu’elles disent et exigent la vérité (...)
« Des vœux ? »
Lundi 1er janvier 2024, par Humeur
, dans la rubriqueDes vœux ? Ils sont à la fois incontournables et vains… Incontournables, parce que c’est la tradition ? Bien piètre prétexte ! Mais incontournables aussi pour la raison que chacun d’entre nous, partie infime et intégrante de l’Humanité, a pour désir et devoir de voir les siens, ses proches, ses amis, (...) Lire la suite »
Thierry Jouet « Bienvenue au grand bal masqué »
Vendredi 29 décembre 2023, par Éditions Henry
, dans la rubrique
Déferlement !… C’est un peu comme cela que l’on découvre la construction en cours d’un univers poétique qui comprend tous les ingrédients de l’imaginaire, toutes les accusations face aux forfaitures de ceux que bêtement nous avons installés au pouvoir ! Thierry Jouet utilise toute la palette de ses talents d’écriture pour nous persuader, s’il en était besoin, que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il transporte troncs fendus, arrachés, cadavres d’humains et d’animaux, cénotaphes d’espoirs perdus mais renaissants, par la grâce infiniment reproductible de la poésie. Qu’on en juge…
Brankica Radić « Zagreb libre »
Mercredi 27 décembre 2023, par Galerie librairie « L’Ollave »
, dans la rubrique
- Brankica Radić
« Étrangère » est le titre du recueil de Brakica Radić, qu’a publié la Galerie l’Ollave. Étrangère, oui, Bradika l’est au monde qui l’entoure, ou plutôt l’enserre, quand il s’agit de dénouer les barbelés de toute guerre, de tout fascisme. Elle tente à maintes reprises de se libérer des rets de la pourriture des êtres humains quand ils sont pourris… Alors un espoir lui vient que le monde puisse se libérer de ses forfaitures, dans un langage puissant, invertébré… insoumis. Les mots lui viennent comme un commandement interne, impulsif, comme une révolte en somme ! La poésie croate que nous offrent Ingrid Safranek et Jean de Breyne est là pour témoigner de cette lutte incessante pour la liberté qui s’exprime prioritairement dans le langage des poètes évoqués (...)
Lire la suite »Massa Makan Diabaté « Chant à Sun Jata »
Lundi 25 décembre 2023, par Le poète du jour
, dans la rubrique
- Massa Makan DIABATÉ
« Massa Makan Diabaté, originaire de Kita, au Mali est né en 1938 ; il a fait une partie de ses études en Guinée avant de venir se spécialiser à Paris dans le domaine des sciences humaines. De retour à Bamako, il a occupé d’importantes fonctions administratives et publié une série d’ouvrages qui témoignent de son profond attachement à la tradition malinké. Décédé brutalement en janvier 1988 à Bamako, il n’aura pas vu la publication de sa dernière pièce de théâtre intitulée : “Une hyène à jeun”, publiée chez Hatier en 1988. »
Cette description est tirée du livre de Jacques Chevrier : « Nouvelle anthologie africaine, La poésie » publié aux éditions « Le Monde noir ».
Bernard Waeber « Vu et Entendu »
Jeudi 21 décembre 2023, par Éditions Henry
, dans la rubrique
- Bernard Waeber
Bernard Waeber a « vu et entendu » bien des choses que les « gens normaux », autrement dit les autres, ceux qui ne sont pas poètes, n’entendent ni ne voient. Ou du moins à quoi ils ne font pas attention, un peu comme les « Grandes personnes » que rencontre « le Petit Prince », sur sa petite planète…
Ainsi neige-t-il et « pas un seul pli / sur la nappe blanche » et puis le soleil qui « éclate de rire / en se roulant dans le torrent » ou encore « Ces mots / qui refusent de marcher au pas »…
Pourtant professeur de médecine au CHUV de Lausanne, on pourrait penser de lui qu’il fait partie de ces gens qui ne cessent d’être sérieux !… Mais comme pour le Petit Prince, ce n’est pas sérieux de tomber amoureux d’une rose, ou d’être l’ami d’un renard ?
Eh bien si, justement ! La preuve nous en est apportée par les trois poèmes qui suivent (...)
Abdul Karim Al-Ahmad « La Neuvième bombe »
Mardi 19 décembre 2023, par La revue « Poésie/première »
, dans la rubrique
- Abdul Karim Al-Ahmad
Quelle belle perspective pour 2024, 2025, 2026 ou plus encore !… Décidément les poètes savent eux aussi poser des bombes, silencieuses certes, qui ne tuent pas mais au contraire ont pour mission de réveiller les consciences et les cœurs endormis douillettement sur leur quotidien télévisuel !
Abdul Karim Al-Ahmad est de ces poètes-là qui, chaque matin, se réveillent en pensant au futur funeste que nous ont déjà ménagé, comme le disait Prévert « les maîtres de ce monde, les maîtres avec leurs prêtres, leurs traîtres et leurs reîtres »…
Poésie lumière du monde encore quand elle s’éteindra, cette lumière, après un dernier éclat nucléaire ! Mais la devise « Panem et circenses » ne suffit plus à nous détourner de cet avenir funeste. Abdul Karim Al-Ahmad confère à la poésie un caractère d’onguent prémonitoire, à preuve le poème que nous publions aujourd’hui (...)