Dans le cadre de nos rencontres poétiques mensuelles, nous recevons au mois de décembre l’un des poètes les plus modestes et discrets de la région, et qui aurait pourtant lieu d’être bien présent parmi les amoureux de la langue et du langage poétique.
Gaston Marty, ancien professeur d’espagnol des classes préparatoires aux grandes écoles, au lycée Joffre de Montpellier, est passionné et reconnu pour sa connaissance de Federico Garcia Lorca.
Expert en écriture de notre langue, poète discret, au monde intérieur mystérieux, s’excusant presque d’être là où on le convie, Gaston Marty est l’auteur de plusieurs recueils de poésie, où la vie passée s’actualise au fil des pages dans une langue sans concessions, où le monde intérieur s’exhale telle la fumée douce et légère d’une habitation discrète, laissant apparaître le feu intérieur qui en réchauffe les âmes.
Ce monde est aussi le témoignage d’une vie consacrée à l’écriture, pour laquelle chaque mot, non content de s’écrire se grave dans nos mémoires :
« Je savais en sa cuisine trouver salon
Aux reflets de feu sur mosaïque gauchement réparée
Table aussi que l’on touche à regret
Par peur de blesser la nappe et défleurir le temps. » [1]
Artisan infatigable au sein de la revue « Souffles » à laquelle il travaille sans relâche, il apporte des qualités de rigueur et d’analyse, par les corrections qu’il y fait, les poèmes qu’il y fait paraître, et les comptes-rendus de lecture qu’il y rédige.
Gaston Marty est un homme attachant dont on espère qu’il vous attachera vous aussi à la chaîne si délicate, mais si solide, de ses mots :
« Nous fûmes simples comme soleil enrichi
Aube qui se pétrit
Aube qui se met au monde
Eau éclatant sur les parois. » [1]
[1] : Extraits de son dernier recueil : « Quatre saisons, un désir », paru aux Éditions de l’Atlantique, collection Phoïbos
Vendredi 11 décembre à 19 h 30 précises
à la librairie « Book Shop »
8 rue du Bras de fer
34000 MONTPELLIER
Entrée 4 €, une boisson comprise