Rencontre-lecture avec le poète Jacquy Gil

Vendredi 11 janvier 2013, par Mots Passants

Jacquy Gil AVIS AUX AMATEURS...
Le vendredi 25 janvier 2013 à 19h30, Mots Passants a le plaisir de recevoir, pour une soirée-rencontre poésie, le poète Jacquy Gil, originaire de Saint-Hilaire-de-Beauvoir, et qui y vit.
Viticulteur de métier, passionné d’astronomie, ce poète mêle implantation terrestre et nez dans les étoiles pour produire un cru original long en bouche et plein d’arômes fruités. Mais il est aussi le poète de la réflexion sur l’existence, sans s’embarrasser pour autant d’un langage complexe.
Son dernier recueil,
« Trois jours et trois nuits dans ma capitelle » sert ainsi d’écrin à une très belle écriture, et les extraits — entre autres — qu’en donneront les lecteurs de Mots Passants devraient vous séduire (voir en bas de page les infos pratiques sur cette soirée).


TROIS JOURS ET TROIS NUITS DANS MA CAPITELLE

Trois jours et trois nuits dans ma capitelle ; trois jours à m’enivrer du soleil des garrigues, trois nuits à boire le lait des étoiles.

Et avec ça les pierres, les arbres, le vent…tout ce qui se peut de solitude ; un temps exacerbé par les doutes, ouvert à l’amplitude, à l’intense, prêt à croire en l’amour, à se donner une quête, et qui n’en finit pas de brandir des symboles.

Puis, soudain, cette faille dans la lumière, le désir violent de se tourner vers l’homme : humanité perdue et se perdant encore dans le brouhaha des certitudes et la rassurante clarté des lampes.

Jacquy Gil (in « Trois jours et trois nuits dans ma capitelle », Éditions de l’Atlantique, collection Phobos)

Lieu de la rencontre

Librairie anglaise « Le Book Shop »,
8 rue du Bras de Fer
Montpellier
(à 1 minute à pied de la place Castellane)
Entrée 6 euros, boisson comprise
Tél pour réservations : 04 67 66 22 90

 

Donnez-nous votre sentiment sur ce texte, en cliquant sur ce lien :

Réagir à ce texte

ainsi vous rendrez le site plus interactif par vos contributions, merci d’avance.