Le poète du jour

Dernier ajout : 11 mars.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Édouard Glissant « Matin »

Vendredi 4 février 2011, par Mots Passants

Savez-vous pourquoi les poètes sont éternels ?
Il suffit que l’un d’entre eux meure, pour que dix hommes le lisent...
Dans le florilège de la poésie d’Édouard Glissant qui vient de disparaître, voici l’un de ses poèmes : Lire la suite »

Janine Ghariani « À la force de vie »

Jeudi 3 février 2011, par Mots Passants

Au-delà des éditoriaux, des reportages, des envoyés spéciaux, des témoignages, nous avons choisi, en hommage au peuple égyptien en lutte pour sa liberté, de vous proposer un poème d’une égyptienne : Janine Ghariani.
Née en Égypte, d’où son goût pour l’exil intérieur et la beauté des matins du monde. Cofondatrice du magazine littéraire « Miroir nocturne », elle est également auteure de nouvelles et de chansons. Elle anime un atelier d’écriture et projette d’investir la scène... Lire la suite »

Patricio Sanchez

Vendredi 7 janvier 2011, par Mots Passants

Patricio Sánchez est né au Chili en 1959. Poète, animateur d’ateliers d’écriture, traducteur et enseignant d’espagnol, il a obtenu le Prix Tristan Derême, Société des Poètes Français. Patricio Sanchez enseigne la littérature hispano-américaine à l’université de Nîmes et participe activement à la vie culturelle de Montpellier et sa région, notamment avec la Maison de la poésie Jean Joubert. De langue maternelle hispanique, Patricio Sanchez maîtrise parfaitement la langue française. Il nous en donne ci-dessous (...) Lire la suite »

Césaire, le chantre de la Négritude

Jeudi 23 décembre 2010, par Céline Paulet

AIMÉ CÉSAIRE (1913-2008) BIOGRAPHIE Figure emblématique de la Négritude, le Martiniquais Aimé Césaire est aussi l’un des derniers témoins vivants de la « traversée du surréalisme ». L’événement décisif, dans les années 1930, est plutôt la rencontre de Senghor, d’où est née une amitié indéfectible, et la notion même de « négritude ». Son « Cahier d’un retour au pays natal », publié à la veille de la guerre dans la revue « Volontés », est d’abord passé inaperçu ; ce n’est qu’en 1940 que Breton a reconnu en (...) Lire la suite »

Jean Sénac « Ni... »

Lundi 13 décembre 2010, par Jean Gelbseiden

« Fils rebelle de Camus »... C’est ainsi que Hamid Nacer Khodja qualifie Jean Sénac.
Fils d’une terre dont la filiation lui était refusée, fils d’un père inconnu, pour ainsi dire sans père, Sénac le poète errant (c’est presque un pléonasme), le poète exilé qui trouve son pays chez les autres hommes, sera poursuivi pour sa différence par ceux qui ne l’admettent pas, peut-être parce qu’ils en auront eu peur. (...) Lire la suite »

Pages ... | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51