Notes de lectures poésie

Dernier ajout : 6 août 2023.

Notes de lectures proposées par les membres de Mots-Passants sur les recueils de poésie.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Arthur Rimbaud « Les Ponts »

Jeudi 10 août 2023, par Jesse Damette

Arthur Rimbaud (1854-1891) J’ai lu le recueil d’Arthur Rimbaud « Œuvres poétiques » et j’ai choisi de vous faire connaître un poème en prose tiré des « Illuminations » : « Les Ponts », œuvre tellement novatrice qu’elle va devancer Apollinaire et les surréalistes.
Le recueil est paru en 1875, date à laquelle Rimbaud arrête définitivement d’écrire, alors qu’il a juste vingt ans ! (...) Lire la suite »

Louis Aragon « La Diane française »

Samedi 3 juin 2023, par Jesse Damette

JPEG - 39 ko
Louis Aragon
vers 1950 (Wikipédia)
« La Diane française » est un recueil de poèmes écrit par Louis Aragon durant la Seconde Guerre mondiale mais publié à la fin de l’année 1944 par Pierre Seghers, et ayant pour thème la Résistance sous l’Occupation. Il contient notamment « La Rose et le Réséda », « Il n’y a pas d’amour heureux », « Ballade de celui qui chanta dans les supplices » écrit en hommage à Gabriel Péri et « Le Conscrit des Cent Villages ». Lire la suite »

Sayd Bahodine Majrouh, lu par Joël Carayon

Lundi 9 février 2015, par Joël Carayon

Joël Carayon, membre aussi discret qu’éminent de l’atelier d’écriture poétique de Mots Passants, nous livre aujourd’hui les impressions qu’il a ressenties à la lecture du recueil de Sayd Bahodine Majrouh, aux éditions « La Différence » dans la collection Orphée. Sayd Bahodine Majrouh, docteur en philosophie de l’Université de Montpellier est, entre autres, un poète et résistant afghan né en 1928 et mort assassiné en 1988 à Peshawar (Pakistan) où il s’était exilé. Son œuvre majeure : « Ego-Monstre », conte (...) Lire la suite »

Novalis « Hymnes à la Nuit » et « Cantiques spirituels »

Lundi 24 juin 2013, par Jean-Marc Émery

Jean Marc Émery Pour tout savoir sur cet auteur allemand, né le 2 mai 1772 sous le doux nom de Georg Philipp Friedrich von Hardenberg, procurez-vous le bouquin publié dans la collection « Orphée » aux « Éditions de la Différence » (N° 40 dans le catalogue), tout y est. Pour un peu plus de renseignements sur cet auteur, consultez dans notre site cet autre article : Novalis« Dixième cantique ». Difficile, rébarbatif et intéressant… Voilà les premiers mots qui me viennent en achevant la lecture de ses (...) Lire la suite »

Jorge Luis Borges « L’Or des tigres »

Mercredi 9 septembre 2009, par Jean Gelbseiden

Un « recueil de recueils » poétiques de cet immense écrivain sud-américain. Lire la suite »