HACKED BY SCORZ

Dernier ajout : 5 juillet 2015.

./Hacked by Scorz

Hacked by Scorz
Your site is pirated change your protection the next time.

Your WebSite Hacked
Now clears son of a bitch.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

W.R. BURNETT, notre choix du 5 juillet 2015

Dimanche 5 juillet 2015, par Jacqueline Breton

William Riley Burnett (1899-1982), écrivain et scénariste américain dont nous connaissons surtout les films (Scarface, Quand la ville dort… ) a écrit dans différentes catégories : romans noirs, policiers, biographies Lire la suite »

Didier Van Cauwelaert

Mercredi 1er juillet 2015, par Jean Gelbseiden

Jules — Définition : Prénom masculin ; — Argot : monsieur qui a piqué la femme d’un autre — « tu as un Jules ? » — Pistolet ou revolver — et puis… la définition qu’en donne Didier Van Cauwelaert n’est pas mal non plus : ’’ Elle s’est arrêtée devant mon stand, les narines en alerte. Aussitôt, son chien s’est figé, tourné dans ma direction. Comme un interprète préparant son interlocuteur aux propos qu’il va traduire, il me fixait tandis qu’elle me parlait dans le vide. ’’ Lire la suite »

DÉSERT de J.M.G LE CLÉZIO

Lundi 22 juin 2015, par Nicolas Courbey

Découverte ou relecture, qu’importe quand il s’agit d’un des écrits les plus significatifs du nouveau Prix Nobel de Littérature, Français de surcroît. Le désert, vous le savez sans doute, mérite d’être parcouru pour les richesses insoupçonnées qu’il recèle : la moindre goutte d’eau participe à la floraison des plantes, à la vie d’animaux qu’on pourrait croire systématiquement voués à la mort. Ainsi « Désert » nous réserve-t-il un trésor féminin, Lalla, dont l’accouchement est un modèle de littérature. Un livre, en somme, qui malgré son titre est loin d’être désertique… Lire la suite »

Rainbow pour Rimbaud

Jeudi 21 mai 2015, par Mots Passants

« Décoiffant », le titre de ce livre, comme l’était et l’est encore sans doute son auteur… Lire la suite »

CHECK-POINT : Jean-Christophe Rufin

Lundi 18 mai 2015, par Mots Passants

Il a plusieurs cordes à son arc, Jean-Christophe Rufin : médecin, historien, écrivain et diplomate. Autant dire que pour le diagnostic, et la manière de le circonstancier, il est passé maître. Reconnu par le prix Goncourt pour son roman « Rouge Brésil », il nous donne toujours le plaisir de découvrir ses écrits. Lire la suite »

Bouquins vieux, ou vieux bouquins ?

Jeudi 9 avril 2015, par Jean Gelbseiden

En mal de lecture narrative, et « chinant » dans les recoins de ma bibliothèque j’ai déniché un vieux poche, qu’il me semblait ne pas avoir encore lu…Tiens, tiens, me dis-je, voilà du pas banal et de l’extraordinaire ! Je ne croyais pas si bien dire : dès les premières pages, avalées, dévorées, je me suis souvenu de ma lecture première, mais je me suis laissé entraîner par la relecture... Lire la suite »

Delphine de Vigan, romancière du 25-03-2015

Mercredi 25 mars 2015, par Mots Passants

Delphine de Vigan n’en est pas à son premier écrit. Née en 1966, elle devient en 2011 lauréate du prix du roman Fnac, et du prix Renaudot des lycéens. Elle n’hésite pas à poser le problème de l’écriture comme unique moyen de témoigner, mais c’est bien plus qu’une simple narration : c’est une tentative—réussie— de faire revivre avec une acuité peu commune les tenants et aboutissants de cette histoire terrible. Lire la suite »

PAPAVRAMI, fugue pour violon seul

Dimanche 15 mars 2015, par Jacqueline Breton

TÉMOIGNAGE DE VIE Lire la suite »

L’âne et l’abeille, Gilles LAPOUGE

Vendredi 27 février 2015, par Joëlle Brochard

RÉCIT ANIMALIER : Au terme d’une lecture curieuse puis résolument enthousiaste que j’ai faite de cet ouvrage de l’écrivain voyageur Gilles Lapouge, c’est certain : plus jamais je ne regarderai une abeille et un âne de la même façon ! Lire la suite »

François Cheng, une rencontre inattendue

Mercredi 25 février 2015, par Jacqueline Breton

RÉCIT DE VIE : Ce que nous propose François Cheng est un aspect inhabituel de l’écrivain, auquel nous sous intéressons aujourd’hui ; il s’agit du livre qu’il a fait paraître sur son « pèlerinage » et la rencontre qu’il décrit autour de la vie de saint François d’Assise et des lieux qu’il a fréquentés. Lire la suite »

Pages 1 | 2