Notes de lectures romans

Dernier ajout : 3 juin 2023.

Notes de lectures des adhérents sur les romans.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Alain Damasio « Aucun souvenir assez solide »

Jeudi 5 août 2021, par Joël Carayon

Couverture Damasio « Aucun souvenir assez solide » Alain Damasio, auteur du célèbre roman de science-fiction « La Horde du contrevent ». a publié cette année un recueil de nouvelles.
Sa nouvelle « So phare away » est, à mes yeux, l’un des plus beaux textes du recueil, pour l’imaginaire qu’il développe et pour son style tout à fait représentatif de l’auteur.
Une mer de goudron
Alain Damasio y met en scène « une cité de phares entièrement noyée par des marées d’asphalte où la lumière est un langage » (...) Lire la suite »

W.R. Burnett « Mi Amigo »

Dimanche 5 juillet 2015, par Jacqueline Breton

William Riley Burnett (1899-1982), écrivain et scénariste américain dont nous connaissons surtout les films (Scarface, Quand la ville dort… ) a écrit dans différentes catégories : romans noirs, policiers, biographies Couverture WR Burnett « Mi Amigo » Lire la suite »

Didier Van Cauwelaert « Jules »

Mercredi 1er juillet 2015, par Jean Gelbseiden

« Jules »
Définition :
— Prénom masculin
— Argot : monsieur qui a piqué la femme d’un autre, « Tu as un Jules ? »
— Pistolet ou revolver
et puis… la définition qu’en donne Didier Van Cauwelaert n’est pas mal non plus :

« Elle s’est arrêtée devant mon stand, les narines en alerte. Aussitôt, son chien s’est figé, tourné dans ma direction. Comme un interprète préparant son interlocuteur aux propos qu’il va traduire, il me fixait tandis qu’elle me parlait dans le vide. »
(...) Lire la suite »

J.M.G. Le Clézio « Désert »

Lundi 22 juin 2015, par Nicolas Courbey

Découverte ou relecture, qu’importe quand il s’agit d’un des écrits les plus significatifs du nouveau Prix Nobel de Littérature, Français de surcroît.
Le désert, vous le savez sans doute, mérite d’être parcouru pour les richesses insoupçonnées qu’il recèle : la moindre goutte d’eau participe à la floraison des plantes, à la vie d’animaux qu’on pourrait croire systématiquement voués à la mort. Ainsi « Désert » nous réserve-t-il un trésor féminin, Lalla, dont l’accouchement est un modèle de littérature. Un livre, en somme, qui malgré son titre est loin d’être désertique. (...) Lire la suite »

Jean Teulé « Rainbow pour Rimbaud »

Jeudi 21 mai 2015, par Mots Passants

« Décoiffant », le titre de ce livre, comme l’était et l’est encore sans doute son auteur… Lire la suite »

Jean-Christophe Rufin « Check-Point »

Lundi 18 mai 2015, par Mots Passants

Il a plusieurs cordes à son arc, Jean-Christophe Rufin : médecin, historien, écrivain et diplomate. Autant dire que pour le diagnostic, et la manière de le circonstancier, il est passé maître. Reconnu par le prix Goncourt pour son roman « Rouge Brésil », il nous donne toujours le plaisir de découvrir ses écrits. L’équipée passionnante d’un groupe de cinq humanitaires (quatre hommes et une femme), à bord de deux vieux camions, en Bosnie en pleine guerre. Au fur et à mesure du voyage la tension grimpe (...) Lire la suite »

Michel Tournier « Le Coq de bruyère » (nouvelles)

Jeudi 9 avril 2015, par Jean Gelbseiden

En mal de lecture narrative, et « chinant » dans les recoins de ma bibliothèque j’ai déniché un vieux poche, qu’il me semblait ne pas avoir encore lu… Tiens, tiens, me dis-je, voilà du pas banal et de l’extraordinaire ! Je ne croyais pas si bien dire : dès les premières pages, avalées, dévorées, je me suis souvenu de ma lecture première, mais je me suis laissé entraîner par la relecture... Lire la suite »

Delphine de Vigan « Rien ne s’oppose à la nuit »

Mercredi 25 mars 2015, par Mots Passants

Delphine de Vigan n’en est pas à son premier écrit. Née en 1966, elle devient en 2011 lauréate du prix du roman Fnac, et du prix Renaudot des lycéens. Elle n’hésite pas à poser le problème de l’écriture comme unique moyen de témoigner, mais c’est bien plus qu’une simple narration : c’est une tentative — réussie — de faire revivre avec une acuité peu commune les tenants et aboutissants de cette histoire terrible. (...) Lire la suite »

Gilles Lapouge « L’âne et l’abeille »

Vendredi 27 février 2015, par Joëlle Brochard

RÉCIT ANIMALIER : Au terme d’une lecture curieuse puis résolument enthousiaste que j’ai faite de cet ouvrage de l’écrivain voyageur Gilles Lapouge, c’est certain : plus jamais je ne regarderai une abeille et un âne de la même façon ! Lire la suite »

Léonor de Récondo « Amours »

Vendredi 20 février 2015, par Joëlle Brochard

Léonor de Récondo est une violoniste au talent précoce, et écrivain depuis 2010. Son roman « Amours » est une histoire de trait d’union incarné par un bébé... Lire la suite »

Pages 1 | 2