Notes de lectures romans

Dernier ajout : 3 juin 2023.

Notes de lectures des adhérents sur les romans.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Cécile Coulon « Le Coeur du pélican »

Vendredi 20 février 2015, par Joëlle Brochard

Invitée sur les plateaux des émissions littéraires de François Busnel (« La Grande Librairie » le 15 janvier) et de Monique Atlan (« Dans quelle éta-gère » le 4 février), la jeune Cécile Coulon, romancière et novelliste, a présenté son dernier roman avec passion et conviction. D’emblée, elle pose la question surprenante et incitatrice d’avoir un talent et d’être obligé de l’utiliser, et si gâcher un talent c’est l’utiliser trop vite ou ne pas l’utiliser du tout. Au travers de l’histoire de son personnage (...) Lire la suite »

Nicolas Dubreuil et Ismael Khelifa « Mystères polaires »

Mardi 17 février 2015, par Jacqueline Breton

RÉCIT DE VIE ET TÉMOIGNAGE à la fois, Nicolas Dubreuil et Ismael Khelifa ont joint leurs expériences pour témoigner au cours du livre éponyme des « Mystères polaires » auxquels ils ont été confrontés… Lire la suite »

M.L. Stedman « Une vie entre deux océans »

Dimanche 8 février 2015, par Jacqueline Breton

Originaire d’Australie-Occidentale, M.L.STEDMAN vit depuis de nombreuses années à Londres. Son premier roman, édité chez Stock, puise son inspiration dans le paysage de son pays natal... Lire la suite »

Éric Reinhardt « L’Amour et les forêts »

Samedi 7 février 2015, par Joëlle Brochard

L’AMOUR ET LES FORȆTS C’est le tout dernier roman d’Éric Reinhardt, publié aux Éditions Gallimard. Intimité, sentiment, idéal et onirisme… Bénédicte Ombredanne, 36 ans, belle, une agrégation de lettres, mais un mari humiliant et deux enfants égoïstes. Au début, un banal échange épistolaire et une simple rencontre entre l’écrivain lui-même et Bénédicte pour parler du dernier livre de l’auteur. Mais Bénédicte Ombredanne dénoue ses réticences et se confie : elle dévoile peu à peu son quotidien abîmé, les (...) Lire la suite »

Michel Butor « La Modification »

Dimanche 13 septembre 2009, par Mots Passants

À découvrir ou à relire, ce roman est sans doute l’un des plus significatifs du mouvement du « Nouveau Roman ». Michel Butor y utilise un procédé littéraire tout à fait original pour renforcer encore l’efficacité de son argument. Il nous entraîne ainsi d’une ville à une autre, à la fois avec la rapidité de l’esprit, mais aussi et surtout avec ses méandres et ses allers-retours entre réel et imaginaire (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2