Le poète du jour

Dernier ajout : 21 octobre.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Mahmoud Darwich, le poète du 8 janvier

Dimanche 8 janvier 2012, par Mots Passants

Ne pas présenter Mahmoud Darwich serait un crime contre la poésie, le présenter inutile… Tant ce poète est devenu définitivement présent dans le patrimoine international. Comment aussi parler de ses textes sans les trahir ? alors, le mieux est de les lire et les relire encore. Lire la suite »

Reiner Marie Rilke, le poète du 6 janvier

Vendredi 6 janvier 2012, par Mots Passants

En ce jour d’Épiphanie, difficile d’éviter un poème qui la célèbre. Lire la suite »

Cesare Pavese, le poète du 5 janvier

Jeudi 5 janvier 2012, par Mots Passants

Témoignage de vie dramatique, il est l’un de ces poètes maudits parce qu’ils se sont maudits eux-mêmes. Né en 1908, il se donnera la mort en 1950. Une excellente étude de sa versification et de ses thèmes poétiques est faite dans la collection Gallimard, d’où est extrait ce poème. Lire la suite »

Boris Vian, le poète du 4 janvier

Mercredi 4 janvier 2012, par Mots Passants

Pour ceux qui n’auraient pas trouvé l’auteur, ils devront attendre jusqu’à demain…D’ici là vos suggestions sont les bienvenues ! Attention, vous n’avez pas droit à Wikipédia… Lire la suite »

Pier Paolo Pasolini, le poète du 3 janvier

Mardi 3 janvier 2012, par Mots Passants

Chaque jour un poème ou une citation, ayant trait à la littérature, à la poésie ou au théâtre, est tiré du patrimoine mondial et à vous proposé, en signe de bienvenue, comme on offre une rose à chaque matin du monde…Vous pouvez y réagir ou envoyer des poèmes qui vous plaisent et que vous aimeriez voir publiés. Lire la suite »

Salah Stétié, le poète du 2 janvier

Lundi 2 janvier 2012, par Mots Passants

Poésie du mystère, qui se laisse peu à peu pénétrer comme la terre sous le filet de l’eau, elle a besoin d’être arrosée chaque jour de notre attention et de notre amour. C’est ce qui fait l’attrait de ce très grand poète. Lire la suite »

NORGE

Samedi 17 décembre 2011, par Mots Passants

Né à Bruxelles en 1923 et mort en 1988, Georges Morin sous le pseudonyme de Norge, est un poète singulier qui mélange textes courts, textes apparemment loufoques et poésie très senties. Deux exemples à suivre parmi le recueil « Poésies » que lui a consacré « Poésie/Gallimard » Lire la suite »

Cette âme perdue

Samedi 26 novembre 2011, par Mots Passants

Peintre, écrivain, poète, Jean-Claude Pirotte est récompensé aujourd’hui en Belgique du « Prix Apollinaire » Lire la suite »

« Édouard Glissant »

Vendredi 4 février 2011, par Mots Passants

Savez-vous pourquoi les poètes sont éternels ? Il suffit que l’un d’entre eux meure, pour que dix hommes le lisent… Lire la suite »

Patricio Sanchez

Vendredi 7 janvier 2011, par Mots Passants

Patricio Sánchez est né au Chili en 1959. Poète, animateur d’ateliers d’écriture, traducteur et enseignant d’espagnol, il a obtenu le Prix Tristan Derême, Société des Poètes Français. Patricio Sanchez enseigne la littérature hispano-américaine à l’université de Nîmes et participe activement à la vie culturelle de Montpellier et sa région, notamment avec la Maison de la poésie-Languedoc. De langue maternelle hispanique, Patricio Sanchez maîtrise parfaitement la langue française. il nous en donne ci-dessous un brillant et admirable exemple. Lire la suite »

Pages ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49