Le poète du jour

Dernier ajout : 11 mars.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Paul Fort, le poète du 30 mars

Vendredi 30 mars 2012, par Mots Passants

« …Dirigeant et animant la revue »Vers et Prose« , il remet le genre de la »ballade« à l’honneur et tente avec succès de la rapprocher de la chanson populaire, et la développe sur plusieurs registres, de la fantaisie au lyrisme élégiaque ou cosmique ». Voilà ce qu’en disent les auteurs de l’article qui lui est consacré dans la « Pléiade ». Lire la suite »

Jules Laforgue, le poète du 29 mars

Jeudi 29 mars 2012, par Mots Passants

« …Ce sont toujours les meilleurs qui partent le plus tôt ». On ne sait pas s’il allait devenir le meilleur, mais il était tout de même bien parti ! Mort à 27 ans, Jules Laforgue, né à Montevideo, « a connu le groupe des »Hydropathes« et cultivé avec eux le goût de l’humour noir jusqu’à la profanation » (La Pléïade). Cultivant aussi la tristesse qu’il tentera de systématiser dans son oeuvre hélas trop courte, il utilise contre elle une amertume ironique et tendre, comme s’il l’utilisait comme cautère à sa souffrance. Il meurt de phtysie en même temps que la jeune femme qu’il épouse juste un an avant sa mort. Lire la suite »

Paul Verlaine, le poète du 28 mars

Mercredi 28 mars 2012, par Mots Passants

« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant… » Ah ? je ne suis pas le seul ? Possible, après tout, tant sont nombreux ceux qui connaissent ce « Vers laine », ce vers bout de laine, qui ne mène nulle part autre que dans l’imaginaire de chacun. Cette laine du vers, qui nous entoure et nous tient chaud, cette laine de vert, printanière et primesautière, cette laine de verre, qui nous décape et nous rafraîchit… Fraîcheur, délicatesse, subtilité ! tous les mots de la langue française n’y suffiraient sans doute pas, tant sont riches et variés la langue et l’imaginaire du poète ! Une occasion supplémentaire de plonger dans sa poésie « enchanteresse » au sens premier du terme : poésie de charme, quand il suffisait de s’abriter à l’ombre de l’arbre pour tomber dessous, et s’en aller, conduit par les fées, et autres créatures innocentes… Lire la suite »

René Char, le poète du 27 mars

Mardi 27 mars 2012, par Mots Passants

René Char (source Larousse). « Baigné par Rimbaud et Lautréamont, René Char rejoint le surréalisme, dont il signe le second manifeste. Il fait un bout de chemin avec Breton et Éluard, dont il s’en écarte dès 1935, pour rejoindre L’Isle-sur-la-Sorgue et trouver sa propre voie. Refusant de publier durant l’Occupation il prend part active dans la Résistance ». Voilà en substance ce qu’en dit la Pléïade, bible à nos yeux en matière de référence littéraire et poétique. Je dois confesser que la « résistance » que j’ai menée, par incompréhension de son travail poétique, à René Char tombe devant le texte que nous publions aujourd’hui. Lire la suite »

Francis Carco, le poète du 24 mars

Samedi 24 mars 2012, par Mots Passants

Francis Carco (source soleildanslatete.centerblog.ne) Au cours des études secondaires qu’il suit en France, Francis Carco, originaire de Nouméa, découvre Villon, Baudelaire, Verlaine et Francis Jammes. Poète de la fantaisie il est aussi connu pour ses romans (Jésus la Caille, en 1912) Lire la suite »

Léon-Paul Fargue, le poète du 23 mars

Vendredi 23 mars 2012, par Mots Passants

Léon-Paul Fargue © droits réservés - vignettes de F’murr réalisation : LF/Sous la Lampe - Arthema Léon-Paul Fargue, à ce qu’on en lit dans la Pléiade, est un être composite, sujet à la sollicitation de multiples aspirations ; sa nature indocile le rend tour à tour symboliste puis proche du surréalisme. Lire la suite »

Marie-Claire Bancquart, La Dame-Poète du 17 mars

Samedi 17 mars 2012, par Mots Passants

Marie Claire Bancquart Lire la suite »

Tristan Tzara, le poète du 16 mars

Vendredi 16 mars 2012, par Mots Passants

Qu’il nous est agréable de rencontrer Tristan Tzara, après son retour au texte construit, après sa participation primordiale au mouvement Dada ! Le don de l’écriture montre ici l’un de ses aboutissements.
"l’eau de la rivière a tant lavé son lit
elle emporte les doux fils des regards qui ont traîné"

Tout poète mérite ainsi d’être connu : si une seule de ses phrases, par le génie qui la couve, naît à nos yeux et à notre coeur, pour nous éblouir, alors sa lumière n’aura pas été vaine... Lire la suite »

Arthur Rimbaud, le poète du 15 mars

Jeudi 15 mars 2012, par Mots Passants

Ainsi nous apparaît Rimbaud, comme une résurrection toujours recommencée, à travers une poésie qui sans cesse se rappelle à nous, comme un sentier toujours à découvrir, une marche à la fois mystérieuse et sensuelle, dont tous les poètes un jour ont souhaité rejoindre la sidérante notoriété.
Le poème « Mémoire » est ainsi prétexte à retrouver son immense talent. Lire la suite »

Théophile Gautier, le poète du 14 mars

Mercredi 14 mars 2012, par Mots Passants

C’est, dirait-on, le printemps qui s’annonce. Comme pourrait dire un poète inconnu : « Les jours rallongent, les jupes raccourcissent. C’est le printemps, ma mie, c’est le printemps ! » Lire la suite »

Pages ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | ...