Le poète du jour

Dernier ajout : 11 mars.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Stephen Blanchard, le poète du 24 avril

Lundi 24 avril 2023, par Mots Passants

Fondateur et administrateur de la superbe revue de poésie « Florilège », Stephen Blanchard est en même temps président et fondateur de l’association « Les Poètes de l’amitié - Poètes sans frontières ». Créateur en 2001 du Prix de L’édition de la ville de Dijon, et l’on pourrait sans crainte décliner toutes les initiatives en faveur de la poésie qu’il a prises depuis des années déjà.
Mais la liste serait incomplète si l’on ne citait pas ses talents de poète, mis en évidence par les nombreux recueils qu’il a publiés !
Avec son autorisation expresse, nous publions aujourd’hui un des poèmes qu’il a publiés récemment dans son recueil « Les Temps pliés ». Recueil de retour sur sa vie de poète concerné, tout à son honneur, par le tragique de notre époque. Lire la suite »

Jean Richepin, suite et fin

Dimanche 23 avril 2023, par Mots Passants

Un p’tit dernier pour la route... en forme de profession de foi : l’extrait du dernier poème de la fin de « La Chanson des Gueux ». Lire la suite »

Jean Richepin, le poète du 17 avril

Lundi 17 avril 2023, par Mots Passants

Il n’est pas homme du XIXe siècle seulement par sa claire et saine vision des choses, il l’est par la manière dont il savait cultiver la langue française, en la serrant au plus près de ses origines les plus profondes : le latin et le grec, deux langues qui, pour le « roi des gueux », n’avaient guère de secrets ! Comme pour Rimbaud et tant d’autres ! Lire la suite »

Victor Hugo « Unité »

Dimanche 16 janvier 2022, par Mots Passants

Victor Hugo (jeune)Ce poème est tiré des « Contemplations » et a été écrit à Granville, en 1836.
Il fait partie du livre premier intitulé « Aurore ». Lire la suite »

Alfred de Musset « Poésies nouvelles »

Samedi 13 novembre 2021, par Mots Passants

Alfred de MussetTiens… Et si nous évoquions la poésie romantique d’Alfred de Musset, né en 1810 et mort en 1857, auteur entre autres de « La Confession d’un enfant du siècle » (...) Lire la suite »

Maram Al Masri « Elle va nue la liberté »

Mardi 2 novembre 2021, par Mots Passants

Publiée par les éditions « Bruno Doucey », Maram Al Masri est une exilée syrienne qui nourrit chaque jour son espoir sur YouTube et Facebook ; son espoir, et son désespoir bien sûr, de voir un jour son pays sortir de l’enfer.
Muriel Szac, qui fait très souvent les commentaires des livres édités, laisse en deuxième de couverture un témoignage qui vaut toutes les logorrhées.
Alors place au poème... Lire la suite »

Jacquy Gil « Viatiques »

Dimanche 17 octobre 2021, par Mots Passants

Jacquy Gil {JPEG} Comme l’ont certainement remarqué les quelques promeneurs égarés, tombés par hasard sur le site de « Mots Passants », il y est beaucoup — mais alors beaucoup — question de poésie.
C’est bien pourquoi il nous est en permanence un grand plaisir de vous faire connaître les poètes qui comptent dans leur rapport au monde et à leur manière de l’exprimer.
Il en est ainsi de Jacquy Gil que nous avons eu le plaisir de découvrir et de connaître il y a plus d’une dizaine d’années, et qui nous surprend toujours par l’immense originalité de son écriture (...) Lire la suite »

Jacquy Gil, l’ami discret

Mercredi 6 octobre 2021, par Mots Passants

Jacquy Gil {JPEG} Eh oui... je l’avoue : il m’arrive de rencontrer un, voire deux amis. Aujourd’hui il y en a deux : l’homme singulier et le poète non moins singulier. Sa poésie s’inscrit dans une écriture initiatique, quasi mystique, mais immensément reliée à la nature, dont on reconnaît qu’il en est véritablement issu...
Il m’a envoyé trois de ses poèmes en me disant qu’il me laissait le choix ; mais c’était un piège : je n’ai pas pu choisir, alors je vous les livre tous les trois (...) Lire la suite »

Louis Aragon « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

Mardi 28 septembre 2021, par Mots Passants

Louis Aragon {JPEG} Ce célèbre vers « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » est tiré d’un long poème de Louis Aragon (poète français, 1897-1982) titré « Bierstube Magie allemande », paru en 1956 dans son livre « Le Roman inachevé ».
Le projet de ce livre est original : il s’agit de l’autobiographie du poète… en vers !
« Bierstube Magie Allemande » évoque l’époque où Louis Aragon était médecin militaire. « Bierstube » signifie « Bar à bière » mais l’auteur nous fait découvrir la vraie nature de cet établissement.
L’auteur-compositeur-interprète Léo Ferré a amputé ce poème de ses 4 premières strophes et adapté les 7 strophes restantes pour en tirer une chanson baptisée « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (...) Lire la suite »

Lamine Diakhaté « Primordiale du sixième jour »

Jeudi 9 septembre 2021, par Mots Passants

« Né en 1928 à Saint-Louis du Sénégal, il occupe dans son pays d’importantes fonctions administratives, qui l’ont conduit à New-York, Lagos et Paris, où il meurt en 1987. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante, forte de cinq recueils ».
Cette citation est tirée du commentaire qu’en fait Jacques Chevrier dans sa « Nouvelle anthologie Africaine. » Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...