Le poète du jour

Dernier ajout : 21 octobre.

La poésie étant une denrée essentielle, vous trouverez ci-dessous de quoi alimenter votre ration quotidienne. Les auteurs et extraits sont sélectionnés et présentés par nos soins.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Edith Södergran « Le pays qui n’est pas »

Samedi 21 août 2021, par Mots Passants

Photographie d'Edith Södergran, vers 1918 {JPEG} Une lumière intemporelle exceptionnellement belle, née de la communion panthéiste avec la nature, une symbolique aux résonances infinies : tel est l’art d’une jeune femme très tôt disparue.
Cette citation est tirée de la 4e de couverture du recueil consacré à cette femme poète, dans la collection Orphée, éditée par les Éditions de la Différence. Cette collection a malheureusement disparu à la mort de son initiateur, Claude Michel Cluny. Lire la suite »

Sayd Bahodine Majrouh « Chants de l’errance »

Vendredi 20 août 2021, par Mots Passants

Comment ne pas rendre hommage, en ces temps de folie meurtrière, à ce poète afghan ?
Quand des milliers, des centaines de milliers peut-être, de ses sœurs et frères humains, sont en danger de mort, et que les pays dits « civilisés » les laissent lâchement à leur triste sort ?
Ce recueil a été publié aux Éditions de la Différence en 1989, dans la collection « Orphée » disparue depuis (...) Lire la suite »

Jean Follain « Usage du temps »

Mardi 17 août 2021, par Mots Passants

JPEG - 7.9 ko
Portrait de Jean Follain peint par Maurice Denis
Lire la suite »

Henry Bataille « La Chambre blanche » (2)

Lundi 16 août 2021, par Mots Passants

Le treizième poème du recueil est consacré aux souvenirs. Henry Bataille s’y exprime avec une langue très choisie où chaque mot a son importance. Il en résulte une impression très forte d’analyse et de sentiments... Lire la suite »

Henry Bataille « La Chambre blanche » (1)

Dimanche 15 août 2021, par Mots Passants

Henry Bataille, né à Nîmes en 1872, mort en 1922, a connu un grand succès avec ses pièces de théâtre. Il a écrit aussi de la poésie, qui mérite d’être redécouverte.
« Car ce grand bourgeois qu’est Bataille n’a pas un vers pour le Paris brillant et snob qui lui accorde ses faveurs : il ne chante que la fragilité des choses, la patience des humbles, la nostalgie… »

(extrait de la 4e de couverture du recueil que lui a consacré la collection Orphée aux Éditions de la Différence)
JPEG - 80.8 ko
Portrait d’Henri Bataille par Félix Valloton
Lire la suite »

Adonis « Mémoire du vent »

Samedi 14 août 2021, par Mots Passants

Dans « Mémoire du vent », recueil de ses poèmes de 1957 à 1990, nous avons trouvé cette déclaration d’amour, et ce poème qu’amène et qu’emporte le vent… Lire la suite »

Christine Lavant « Les Étoiles de la faim »

Jeudi 5 août 2021, par Mots Passants

Une petite éclaircie dans le brouillard de sa vie… Lire la suite »

Christine Lavant « Les Étoiles de la faim »

Mardi 3 août 2021, par Mots Passants

Attachée par le destin à son village de Carinthie, à la pauvreté, à la peine, la laideur, l’Autrichienne solidaire crée un monde aux éléments, aux figures, à la botanique étranges… Lire la suite »

Christine Lavant, poète du 2 août 2021

Lundi 2 août 2021, par Mots Passants

« Tu as d’insondables motifs qui s’étendent du Ciel jusqu’à la Terre, et c’est là que tu paies nos destins, et c’est là que tu formes nos noms sur une flûte de cristal au son unique et sans motif : Faute ! Faute originelle ! »

(La Coupelle du Mendiant).
Portrait de Christine Lavant (dessin par Stefano Nubrini) Ainsi le programme est annoncé : Christine Lavant, blessée dès la naissance par des maladies plus ou moins graves qui la laisseront marquée dans son corps et son coeur, en portera à vie les stigmates, au point que sa poésie ne sera que cette longue et douloureuse déchirure de l’âme ; c’est ainsi qu’elle écrit, dans une lettre de 1960 (...) Lire la suite »

Michel Baglin « Jeux de miroirs » (7)

Dimanche 1er août 2021, par Mots Passants

le dernier miroir de cette série… Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...