Humeur

Dernier ajout : 21 février.

Coup de griffe ou coup de cœur, cette rubrique s’écrit à la première personne, et regroupe des prises de position à la subjectivité assumée...

En marge de cette rubrique, vous trouverez aussi des brèves citant des auteurs réputés, qui font écho aux mêmes thématiques.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

Pourquoi pas le Pape ou Mahomet ?

Lundi 6 février 2012, par Jean Gelbseiden

Trop c’est trop. Oui, je sais que nous sommes sur un site dédié à la poésie et à la littérature narrative. Oui je sais que certains vont hurler, avoir des délicatesses… Mais trop, c’est trop ! Nicolas Sarkozy appelle Angela Merkel à son secours ! Quel aveu de faiblesse, venant de lui, l’homme qui devait sauver le monde… On allait voir ce qu’on allait voir, il ne ferait qu’une bouchée de tous ces chômeurs, de cette racaille ; il allait les mettre au boulot, et plus vite encore qu’il ne faut de temps pour (...) Lire la suite »

Théo Angelopoulos, cinéaste poète

Mercredi 25 janvier 2012, par Jean Gelbseiden

Eh oui, je sais, le quotidien n’est pas le long fleuve tranquille filmé par Angelopoulos dans « Le Pas suspendu de la cigogne ». Il est aussi fait de disparitions qu’on évoque avec tristesse, lorsque des vies qui s’achèvent font remonter à la surface de la mémoire des moments magnifiques, qu’ils aient été filmés, écrits, dansés, chantés, sculptés… « Le Voyage du père », « L’Apiculteur », « L’Éternité et un jour », « Le Voyage des comédiens », resteront dans nos mémoires comme d’immenses films dont les images, et (...) Lire la suite »

Cesaria EVORA

Dimanche 18 décembre 2011, par Mots Passants

Sodade ! Comment traduire ce que traduisait si bien par sa voix et son charisme « la diva aux pieds nus » ? Lire la suite »

Roland Dubillard

Jeudi 15 décembre 2011, par Mots Passants

Homme de lettres, de théâtre, de mots, d’absurde de loufoque… « L’écrivain, dramaturge et comédien français Roland Dubillard est mort mercredi 14 décembre à l’âge de 88 ans, a annoncé son agent. Depuis 1987, un accident vasculaire l’obligeait à se déplacer en fauteuil roulant. » (Le Monde,14-12-2011) Lire la suite »

Ce site est le vôtre

Dimanche 11 décembre 2011, par Mots Passants

Tout ce qu’on peut écrire sur le site… Lire la suite »

Anne Conti, un velours explosif

Jeudi 13 janvier 2011, par Mots Passants

Anne Conti, qui a été présente à deux reprises au Théâtre de la Passerelle, à Sète, est vraiment une personnalité à connaître. Elle mêle à la fois explosion et velours… Explosion ? oui, car la voix explose au sens propre du terme dès le début d’un spectacle qui nous mène de la première à la soixantième minute, dans une quête insatiable de la vie, avec ses tourments, ses turpitudes, ses souffrances et ses apaisements, et surtout, sans concession aucune avec ses questions, sans réponse. Car le luxe de la pensée (...) Lire la suite »

Souhaits

Vendredi 7 janvier 2011, par Mots Passants

Que souhaiter dans cette année achevée et pour celle qui s’amorce, qui ne soit convenu, dit et redit ? Alors que tous ceux qui lisent ou liront ce message ont déjà tout, ou presque, et bénéficient des dernières technologies et de tous les moyens pour y accéder ? Alors que meurent et s’évanouissent pour la multitude des autres le moindre espoir de changement, d’amélioration ? Nous serions bien hypocrites si nous ne faisions que souhaiter une « Bonne et heureuse année »… Alors, comme c’est notre (...) Lire la suite »

« Ah ! pour l’amour du grec… »

Lundi 20 décembre 2010, par Mots Passants

Mots Passants ne pouvait être que peiné de la disparition de Madame Jacqueline de Romilly (...) Lire la suite »

Et si on criait : « Ras le bol ! »

Dimanche 7 novembre 2010, par Mots Passants

Tant que les écrivains défendent des principes républicains et sociaux, l’honneur de la littérature ne peut être bafoué, pas plus que la liberté qui va avec (...) Lire la suite »

Don deLillo

Mardi 2 novembre 2010, par Mots Passants

Dans la continuité de notre recherche d’écrivains ancrés dans la réalité politique et sociale d’aujourd’hui, nous vous proposons d’aller jeter un oeil sur l’interview de cet écrivain, réalisée par Rue 89 Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4