Temenuzhka DIMOVA

Dernier ajout : 7 février 2010.

Née en 1985, à Yambol, Bulgarie, elle arrive en France en 2004, à Strasbourg, après ses études secondaires ; Elle obtient en 2008 sa licence d’Histoire de l’art, à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux Elle prépare actuellement un master professionnel de Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art contemporain, à l’Université Paul Valéry de Montpellier : elle est en même temps médiatrice culturelle au musée Fabre de Montpellier. Sa rencontre avec Mots Passants a été un ravissement… pour Mots Passants.

« J’ai commencé à écrire quand j’étais enfant. C’était, et ça l’est toujours, ma façon d’exprimer tout ce qui ne sort pas autrement. C’est devenu une nécessité intime et une astuce d’escapade de diverses pièges. L’émotion devant les grands maîtres m’a toujours gardée près du monde des paroles. La poésie m’a fait comprendre que les activités marginales mais durables se révèlent souvent essentielles. »
(Temenuzhka Dimova)

Temenuzhka — c’est son prénom — maîtrise le français au moins aussi bien que la plupart d’entre nous et nettement, nettement mieux que certains, au point qu’on peut se demander si elle ne pense ou ne rêve qu’en français…
Si l’on ajoute à cela un univers intérieur extraordinairement inspiré, qui déteint sur le réel du quotidien, on imagine mieux ce que peut être sa poésie.
C’est la raison pour laquelle nous sommes sincèrement heureux de la présenter dans cette rubrique, et de vous donner l’occasion de découvrir sa poésie.

Derniers textes publiés dans cette rubrique

« Le masque à gaz est inutile »

Dimanche 7 février 2010, par Temenuzhka Dimova

La jeunesse a cet avantage, lorsqu’elle est liée à l’intelligence, de ne pas s’embarrasser de circonvolutions ; à preuve… Lire la suite »

« Bagages »

Mardi 8 septembre 2009, par Temenuzhka Dimova

Texte écrit en atelier. Lire la suite »

« Là »

Lundi 7 septembre 2009, par Temenuzhka Dimova

Texte écrit en atelier. Lire la suite »

« Portrait »

Dimanche 6 septembre 2009, par Temenuzhka Dimova

Texte écrit dans le cadre des ateliers. Lire la suite »

« Leçons »

Samedi 5 septembre 2009, par Temenuzhka Dimova

Texte écrit dans le cadre des ateliers. Lire la suite »

Temenuzhka Dimova

Vendredi 4 septembre 2009, par Jean Gelbseiden

Jeune poétesse née en Bulgarie, elle a fait des études de français au Lycée en Bulgarie et vit depuis 6 ans en France, à Montpellier. La rencontre avec Mots Passants a été un ravissement… pour Mots Passants. Temenuzhka (c’est son prénom) Dimova maîtrise le français au moins aussi bien que la plupart d’entre nous et nettement, nettement mieux que certains, au point qu’on peut se demander si elle ne pense ou ne rêve qu’en français… Si l’on ajoute à cela un univers intérieur extraordinairement inspiré qui (...) Lire la suite »